Critique de Lalitote

Glaise est un roman comme j'en croise peu souvent, d'une force et d'une beauté qui on su me toucher en plein coeur. Avant toute chose, il y a l'écriture de Franck Bouysse. Elle vaut la peine que l'on s'y arrête, que l'on y revienne à deux fois parce que non seulement c'est une écriture riche, j‘y ai appris de nombreux mots que je ne connaissais pas, vernaculaire, andain, mais en plus en lisant certaines phrases à voix haute c'était comme une mélodie, une poésie, un petit miracle de littérature. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette écriture, rude, rugueuse et qui colle tellement bien à l'histoire du roman. L'histoire débute avec la mobilisation de la première guerre en 1914. Les hommes partent au front, les paysans laisse leurs fermes. Ne reste bientôt plus que les éclopés, les femmes, les vieux et les jeunes. C'est auprès de ces hommes et ces femmes que l'on va suivre les premières années de guerre au fil des mois. C'est un roman noir du terroir, rural comme sait si bien le faire l'auteur. C'est dur, terrible et tellement beau à la fois. On se retrouve ans un petit hameau perdu au fin fond du Cantal au pied du Puy Violent où vivent trois famille. On y trouve le jeune Joseph qui n'a que 14 ans et voit partir son père au front se retrouvant seul avec sa mère et sa grand-mère. Il ya aussi le vieux Léonard et la vielle Lucie dans une ferme voisine. Puis il y a Valette à qui il manque plusieurs doigts et qui ne peut tenir un fusil, il reste avec sa femme et voit partir leur fils unique Eugène. Valette est le grand méchant de l'histoire, c'est une abomination, il en faut bien un. Valette va accueillir la femme et la fille de son frère parti au front et à partir de là la vie dans le hameau va être changée. On va suivre une magnifique histoire d'amour sur un fond de tension insoutenable avec des moments très forts en intensité. Et puis il y a l'arrivée d'un nouveau personnage qui vient apporter une nouvelle et qui moi m'a retourné, que je n'ai pas vu venir et qui apporte un plus géant à notre roman. Merci pour ces 424 pages de bonheur total, j'ai adoré la montée en tension qui va de plus en plus loin et le dénouement qui m'a laissé sur le carreau avec mes kleenex. J'ai eu la sensation de vivre une lecture hors norme de laquelle je ressors émue et reconnaissante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..