Critique de Desmotspourtoujours

La réputation de Franck Thilliez n'est plus à faire. Grand nom de la scène littéraire française, chaque année son livre est très attendu autant par les fans que par les critiques. J'ai découvert cet auteur avec ces deux one shot : « vertiges » et « Puzzle ». Bien évidemment j'ai découvert plus tard la série policière avec Sharko. Mais bon coeur balance pour les deux premiers ci dessus cités. Je suis super heureuse que son avant dernier roman ne rentre pas dans la série Sharko et c'est avec un grand enthousiasme que cet été je me suis plongée dans « Rêver ».

Un personnage de la grande fabrique Thilliez : mélodramatique, névrosé, déprimé, meurtri, désillusionné, hargneux, suspicieux, farfelu…Pour ne citer que le plus élogieux. Tous ces traits de caractères se retrouvent au sein d'un seul et unique personnage, il s'agit de Abigaël, jeune femme psychologue et nommée experte au sein de la police nationale. Mais là où a fait fort cette fois ci Thilliez c'est sur ce point là : Abigaël est atteinte de narcolepsie. Un mot hyper barbare pour signifier qu'elle présente des troubles du sommeil assez grave (condition neurologique caractérisée par des épisodes irrésistibles de sommeil et un désordre du sommeil général). Thilliez est un vrai génie qui m'a fait plonger dans l'univers du rêve. Outre son personnage qui présente de vrais troubles, il nous immerge dans un roman déstructuré par la mise en scène. Il confère à son roman une dimension onirique chamboulant le fil conducteur. Il se joue de nous, nous obligeant une gymnastique cérébrale et en nous obligeant d'être acteur quant au déroulement de l'intrigue. J'aime beaucoup ce procédé. C'est assez novateur et surtout hyper bien maitrisé.

Franck Thilliez mène d'une main de fer son orchestre : une intrigue mordante et décousue qui nous donne du fil à retordre. Un contexte alambiqué par le réel et l'irréel.

Cet avant dernier roman est vraiment atypique et déroutant par tout ce côté théâtral et les personnages touchants. Il se dénote carrément de sa série policière et c'est une pure bouffée d'air frais lorsqu'on a tout lu ou presque de cet auteur. Beaucoup on décrit comme le meilleur de ses romans, mais personnellement il me manque ce petit quelque chose et puis on reste toujours dans le même registre. J'aimerai voir un peu de renouveau !

Franck Thilliez reste tout de même le maître français du thriller sombre !

Vous passerez toujours un super moment de lecture avec ses romans !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..