Critique de Elodieuniverse

Abigaël Durnan a 33 ans et a une petite fille Léa. Elle est psychologue spécialisée en criminologie et aident les enquêteurs dans leur travail. Elle est atteint de narcolepsie (maladie du sommeil) et de cataplexie. Sa vie est un enfer. "Mais pour moi, distinguer le rêve de la réalité est devenu chaque jour plus compliqué." Elle est sous traitement et est obligée d'affliger à son corps les pires sévices (piqûres d'aiguille, brûlures, tatouages...) pour qu'elle sache si elle évolue dans le monde réel ou pas. Lors d'une sortie en voiture, elle a un accident et sa fille et son père meurent sur le coup la laissant orpheline et sans enfant. Mais, pour Abigaël les circonstances de l'accident sont trop troubles. Pourquoi est-elle indemne? Que s'est-il passé réellement? Pourquoi y-a-t-il autant de détails inexpliqués? de où part le rêve et commence la réalité?

Parallèlement, un homme enlève et retient captifs quatre enfants mettant en scène pour les enquêteurs de terrifiants épouvantails avec les vêtements et les cheveux des enfants. Qui est-il? Que va-t-il faire des enfants? Pourquoi?

Abigaël va devoir affronter ses propres démons et trouver la vérité. Mais quand les rêves et la réalité se mélangent comment savoir le vrai du faux? On va s'apercevoir que les deux affaires sont intimement liées...

Tout d'abord, j'aime beaucoup le couverture du livre avec la pluie en relief. C'est un livre qui m'a fait mal au coeur physiquement à cause de cette femme totalement désoeuvrée et qui a tout perdu. L'art de Franck Thilliez est plus qu'au rendez-vous avec "Rêver" qui nous plonge dans les méandres des rêves et du sommeil. Pour moi, c'est un des meilleurs qu'il a pu écrire. Il embrouille notre esprit autant que celui d'Abigaël, nous déstabilise de part les chapitres désordonnées et par son histoire qui mêle avec brio le rêve et la réalité. C'est un livre effrayant parfois, déstabilisant et perturbant. Il nous chamboule, nous tourmente mais qui est vraiment Abigaël? Que se passe-t-il autour d'elle? Comme toujours, l'enquête est dense, riche en rebondissements et le final à la hauteur de l'histoire.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...