Critique de gavarneur

Yacks, moutons, yéti, médecin, chien, sherpas exécutant leurs danses primitives, il faut bien décrire le zoo et la dérive des moeurs de ses pensionnaires pour que le récit soit vivant. Car l'aventure en haute altitude manque un peu de ressort quand tout se passe trop bien.
Ce récit m'avait emballé à l'adolescence, il résiste aujourd'hui tout juste par son humour dans la description du quotidien de l'expédition. Quelques réflexions l'émaillent, dont certaines paraîtraient aujourd'hui impubliables car politiquement incorrectes, imprégnées de beauferie franchouillarde bien datée.

J'exagère, il y a quelques belles pages et un sens de l'aventure et de l'amitié ; le fait que dans ces conditions et pour ces hommes forts la conquête ait été facile ne rend pas le livre insignifiant. Je précise qu'il s'agit du récit de l'ascension du Makalu (quelle surprise), bien belle montagne de 8463 mètres, gravie pour la première fois par cette expédition française en 1955.

La préface de Lucien Devies : « Cinquante ans d'histoire himalayenne » est d'un autre tonneau. En vingt-cinq pages, les rêves et les folies des hommes, leur confrontation à la météo et à l'altitude, le nationalisme, le courage et la mort sont sobrement racontés, avec la distance et la réflexion nécessaires. C'est un bon texte qui tient les promesses de son titre.