Critique de bdelhausse

Largo Winch participe à une émission de télévision. Il apprend qu'une société d'articles de sport qu'il a récupérée via le rachat du Groupe Fenico (l'homme aux coui... de singe) va licencier 2500 personnes et délocaliser en Tchéquie. Surprise.

Deuxième surprise... le directeur, fondateur, apparaît sur le plateau et se suicide. Il n'en faut pas plus pour que Largo Winch aille à l'enterrement de Dennis Tarrant et même aille discuter et plaider sa bonne foi auprès de la fille du défunt. Manque de bol, elle est aveugle et ne tombe pas sous le charme. Par contre, Winch se fait rosser...

On en apprend davantage, au passage, sur son pilote israélien qui cède la place à une pilote experte en maintes techniques de combat. Parfaite en tous points, elle est lesbienne et dotée d'un sens de l'humour à toute épreuve.

Ajoutons une tuile... La fille de Tarrant, conseillée par un avocat requin, va assigner Winch en justice pour voir poussé son père au suicide. Pour couronner le tout, il semble que les comptes ont été truqués et que la société n'était pas aussi déficitaire que prévu. D'ailleurs, les comptables ont été promus et changés d'affectation. Mais la comptable est retrouvée morte et Winch tombe tête baissée dans un piège grossier... le voilà recherché pour meurtre et en cavale...

Une sombre histoire de stock options... Les explications de van Hamme sont claires et répétées. Il n'y a rien à redire de ce point de vue.

Le dessin m'a semblé parfois un peu flottant. Et le scénario, hormis quelques points, est largement cousu de fil blanc. On sort clairement d'un schéma réaliste pour un récit d'aventure peu crédible. Mais on a l'habitude.