AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 295 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un gaffeur sachant gaffer sait gaffer :
- sans abuser des heures supplémentaires
- sans dormir au bureau
- sans faire de tâches d'huile sur les tapis
- en sachant se détendre en musique
- sans se doper
- sans abuser des objets publicitaires
- En cassant des noix.......mais surtout en lisant ce sixième* album des aventures très quotidiennes de notre garçon de bureau préféré.
Les décors et les costumes sont de Franquin, ainsi que tout le reste de l'album d'ailleurs.
Les cascades sont réalisées, en page 7, par Freddy les doigts de fée et Cloclo l'acrobate et en page 11 par la femme de ménage.
La sécurité est assurée par l'agent Longtarin sauf en page 16 où le soutien de l'armée française, avec parachutage, a été nécessaire.
Le rôle principal féminin est attribué à M'oiselle Jeanne qui rêve, toujours et encore, d'être la petite ménagère de son monsieur Gaston.
La production est confiée à monsieur de Mesmaeker qui voudrait que la ligne téléphonique soit libérée et que ces fameux contrats soient, enfin, signés.....
Cet album est excellent - Franquin y fait preuve de talent et d'imagination tandis que Gaston prouve, une fois de plus, qu'il est indispensable à la rédaction où Prunelle et Boulier ont définitivement pris le relais de Fantasio.

*Arrêtez ! Il n'y a pas d'album 5
Commenter  J’apprécie          280
Voilà bien longtemps que je n'avais pas ouvert un tome de Gaston. J'ai pioché par hasard le tome 7 et effectué ainsi un retour en arrière de plusieurs années.

Dans ce volume, nous suivons ce cher Gaston au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille. Mêlant humour et légèreté, on est toujours surpris de voir toute l'ingéniosité de Gaston pour faire capoter les signatures des fameux contrats.
Commenter  J’apprécie          192
Bab 2021 7ème album de la SaGaston . A vrai dire peu de nouveautés dans celui-ci . Gaston continue à tout faire sauf classer le courrier . On y retrouve la guerre des ouvre-boîte, les « contratus interuptus » avec Demaesmaker , les inventions délirantes , la persécution de et par Longtarin.Un Gag hilarant sur plusieurs planches avec Gaston transformé en monstre vert …
Commenter  J’apprécie          110
Un excellent album, simple et drôle. C'est du Gaston très classique, celui d'un monde avant l'ordinateur de bureau, qui joue sur des ficelles habituelles, mais efficaces.
Quelques planches avant de s'endormir constituent un remède salutaire contre le sérieux! Franquin nous manque...
Commenter  J’apprécie          100
Cet album ne contient pas moins de 10 tentatives de signatures de contrats... non abouties (faut-il le préciser). Fait notable, Gaston arrive même à faire capoter la signature de contrats dans l'entreprise d'à côté ! Élucubrations électriques et pétages de plombs flambent à tous les étages. Mlle Jeanne est obligée de faire barrage avec son corps entre Gaston et ses collègues, dont la patience bienveillante ne résiste pas toujours aux tornades douloureuses déclenchées par notre ami en espadrilles. Cher Gaston qui nous console de nos âneries et de nos poils dans la main, car à contempler tes oeuvres, on peut au moins se dire qu'on a encore de la marge avant de te ressembler tout à fait.
Commenter  J’apprécie          100
Franquin en ayant terminé avec sa série "Spirou et Fantasio" (qui n'était pas vraiment la sienne, en fait), il peut enfin se consacrer intégralement à son Gaston.

Le personnage de Fantasio qui faisait partie intégrante des albums de Gaston fait encore quelques apparitions (et même Spirou, une fois), mais à partir de cet album, c'est Prunelle qui prend le relais et qui doit gérer Lagaffe.

Je peux comprendre que Fantasio ait eu envie de céder sa place de pauvre homme à un autre. A sa place...

Notre Prunelle saura ce que c'est des contrats non signé, rogntudjuu !

Nouveaux fous rire en perspective...
Commenter  J’apprécie          90
A lire ce livre, on croirait que notre classe politique l'a appris par coeur.

Véritables reflets de naïveté et d'insouciance laissant pantois d'admiration devant tant de savoir faire aussi involontaire qu'inconsidéré.

Comme quoi, la nature humaine peut avoir de réelles ressources cachées, parfois, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1252) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}