AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Les aventures de Spirou ont commencé dans les pages du premier numéro de la revue éponyme en avril 1938 sous la plume de Rob-Vel. Jijé lui succéda entre 1943 et 1946 avant de passer la main à Franquin. C'est avec ce génial créateur que la carrière du plus célèbre des grooms prendra véritablement son envol. Après s'être familiarisé avec l'univers imaginé par Jijé le temps de quelques histoires courtes (Le Tank, 1946 / Les maisons préfabriquées, 1946 / L'héritage de Spirou, 1947 / le savant fou, 1947) Franquin passe à la vitesse supérieure dès le début de l'année 1948 avec un récit intitulé Les plans du robot.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, les éditions Dupuis publient un fac-similé de l'édition originale de 4 aventures de Siprou et Fantasio, le premier album de Franquin sorti en librairie en 1950. Un exemplaire original a été numérisé dans son intégralité. Cette réédition à l'identique reprend strictement la finition d'époque (format, cartonnage des plats, dos en simili cuir rouge, absence du nom de l'auteur et de l'éditeur sur la couverture) et les défauts de la colorisation, notamment les décalages de couleur sur certaines pages dus au manque de précision des techniques d'impression des années 50.

Parmi ces quatre histoires, ma préférée reste Spirou sur le ring. Dans cette aventure parue initialement dans la revue entre le 26 août 1948 et le 17 février 1949, notre héros affronte Poildur, un sale gosse qui terrorise tous les enfants du quartier. L'action et l'humour sont omniprésents dans ce récit très rythmé. Graphiquement, Franquin s'affranchit petit à petit de l'influence de Jijé et propose davantage de cohérence que son prédécesseur. Les dix pages décrivant le combat de boxe sont un modèle de découpage ou tout l'art du mouvement du futur papa de Gaston Lagaffe s'exprime avec une facilité déconcertante.

Une occasion unique pour les amoureux de la BD franco-belge de (re)découvrir les premiers travaux de celui que beaucoup considèrent comme l'un des plus grands dessinateurs de tous les temps dans une édition d'une qualité remarquable.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}