Voici ce que l'on peut appeler le premier tome officiel de Spirou, nous ne sommes pas encore dans une grande aventure en un seul volume, mais là, nous ne sommes plus dans les hors-séries.

Ce tout premier tome de Spirou et Fantasio, contient donc 4 histoires, assez courtes en moyenne, sauf pour la dernière qui fait un peu plus de vingt pages. On voit ici clairement que Franquin veut aller vers de plus grande aventures, qu'il veut développer ses personnages et créer un univers. Chose qu'il fera dès le tome suivant, en créant Champignac. Mais pour l'heure, voici le détail de ces 4 aventures.

Spirou et les plans du robot :
Le professeur Samovar a inventé un robot efficace mais à haute teneur nuisible. Spirou en détient les plans et entend bien les détruire. Quoi de plus tentant pour de petites frappes, tels Colibri et son chef, spécialistes ès affaires foireuses ? Les voilà poursuivant Spirou et Fantasio par monts et par vaux et retrouvant même la trace de Samovar que la sagesse engagerait pourtant à confiner dans l'asile où ce savant fou coule des jours heureux.

C'est la suite directe de Radar le robot, sortit en 1947 et on est donc dans la lignée de la premier histoire. Beaucoup d'action et un peu de morale, dans le sens ou les fameux plans ne doivent jamais tomber entre de mauvaises mains. Simple mais efficace.

Spirou sur le ring :
Poildur, petit voyou des rues, défie Spirou en un combat de boxe tout ce qu'il y a de plus déloyal. Mais avec un entraîneur comme Fantasio et le soutien de tous les amis de Spirou, notre héros est bien capable de battre les plus fourbes !
Petite histoire plus légère avec ici une bonne dose de morale, adressé surtout au plus jeunes. En quelques sorte, cette histoire nous dit de ne pas nous battre dans la cour d'école, de ne pas tricher, de toujours faire preuve d'honnêteté. Ce n'est pas très palpitant mais cela à le mérite d'avoir un certain intérêt, qui ne peut pas faire de mal entre les mains de nos chères têtes blondes.

Spirou fait du cheval :
Fantasio a toujours été fasciné par la haute société. Il se doit donc de fréquenter haras, manèges et autres jumpings. Bien malgré lui, Spirou se voit entraîné dans ce caprice. Et c'est bien ce qualificatif qui convient à Plumeau, le cheval dont on ne sait qui, de lui ou de son cavalier, est le plus comique.
De l'humour, juste de l'humour, léger et parfaitement détendant.

Spirou chez les pygmées :
Un léopard échappé en ville, et voilà l'aventure qui rebondit. Au grand dam de Mme Pinson, la proprio de Spirou. Sur ses précieux tapis, elle ne tolère que les chats. le fauve appartient à l'empereur de Lilipanga, petite île au large de la côté africaine. Aussi exigu que soit ce territoire, il abrite deux tribus qui se détestent, les Lilipengués et les Lilipangus. Nommés ministres d'empire, Spirou et Fantasio sont chargés par l'empereur de faire revenir la paix dans l'île.

Une histoire assez lente, un peu plus longue qu'a l'accoutumé puisque elle dépasse les vingt pages et qui, en toute légèreté va nous parler de ce que les hommes blancs, apportent ou pourraient apporter au peuplades primitives. C'est habilement écrit, ce n'est jamais raciste et ça dénonce très bien le fait que les européen débarquent là-bas et chamboule la vie des autochtones pour leurs propres besoins.

Si vous souhaitez commencer Spirou et Fantasio, commencez par ce premier tome, vous aurez 4 aventures dans des styles différents et vous pourrez vous faire une idée.
Album réalisé par Franquin à la fin des années 40 (1948),il regroupe 4 histoires où l'on découvre pour la première fois notre duo Spirou et Fantasio accompagnés de leur fidèle écureuil Spip sur un ring de boxe, à dos de cheval ou bien encore à la recherche d'un savant fou et de ses inventions.
Des dessins colorés mais avec des visages très succincts, peu de décors mais une lecture toute en nostalgie.
C'est en relisant cet album, que l'on mesure l'immense talent qu'a développé André Franquin dans une carrière de dessinateur de bande dessinée hors du commun.
Jijé, qui a repris Spirou à Rob-Vel, adjoint au groom ce grand flandrin de Fantasio qui ne le quittera plus désormais.
Avant la grande aventure de Il y a un sorcier à Champignac, Franquin fait ses gammes... Et quelles gammes! le clou du spectacle, à mon sens, étant Spirou sur le ring avec l' affrontement sportif entre le groom et ce voyou de Poildur.
Bien que comptabilisé comme le tome 19, il s'agit bien ici d'un album regroupant quatre aventures très différentes de Spirou et Fantasio que Franquin a imaginées à la fin des années 40.
Ce fut une belle immersion dans l'univers des deux compères. 4 histoires, 4 types d'intrigues différents et pas mal d'humour.

Alors bien sur certains esprits chagrin y verront une pointe de racisme, essentiellement dans le dernier récit chez les pygmées. Mais il faut parfois se contenter de prendre les choses pour ce qu'elles sont: des histoires destinées à faire rire petits et grands il y a presque 80 ans et qui continuent aujourd'hui à faire rire.

Ne connaissant pas vraiment cet univers, j'ai été agréablement surprise de constater qu'il y avait bien souvent deux niveaux de lecture permettant que chacun trouve son compte de plaisir lors d'une lecture parents/enfants.

J'ai vraiment passé un bon moment et n'hésiterai pas à lire d'autres albums à l'occasion.
Les aventures de Spirou ont commencé dans les pages du premier numéro de la revue éponyme en avril 1938 sous la plume de Rob-Vel. Jijé lui succéda entre 1943 et 1946 avant de passer la main à Franquin. C'est avec ce génial créateur que la carrière du plus célèbre des grooms prendra véritablement son envol. Après s'être familiarisé avec l'univers imaginé par Jijé le temps de quelques histoires courtes (Le Tank, 1946 / Les maisons préfabriquées, 1946 / L'héritage de Spirou, 1947 / le savant fou, 1947) Franquin passe à la vitesse supérieure dès le début de l'année 1948 avec un récit intitulé Les plans du robot.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, les éditions Dupuis publient un fac-similé de l'édition originale de 4 aventures de Siprou et Fantasio, le premier album de Franquin sorti en librairie en 1950. Un exemplaire original a été numérisé dans son intégralité. Cette réédition à l'identique reprend strictement la finition d'époque (format, cartonnage des plats, dos en simili cuir rouge, absence du nom de l'auteur et de l'éditeur sur la couverture) et les défauts de la colorisation, notamment les décalages de couleur sur certaines pages dus au manque de précision des techniques d'impression des années 50.

Parmi ces quatre histoires, ma préférée reste Spirou sur le ring. Dans cette aventure parue initialement dans la revue entre le 26 août 1948 et le 17 février 1949, notre héros affronte Poildur, un sale gosse qui terrorise tous les enfants du quartier. L'action et l'humour sont omniprésents dans ce récit très rythmé. Graphiquement, Franquin s'affranchit petit à petit de l'influence de Jijé et propose davantage de cohérence que son prédécesseur. Les dix pages décrivant le combat de boxe sont un modèle de découpage ou tout l'art du mouvement du futur papa de Gaston Lagaffe s'exprime avec une facilité déconcertante.

Une occasion unique pour les amoureux de la BD franco-belge de (re)découvrir les premiers travaux de celui que beaucoup considèrent comme l'un des plus grands dessinateurs de tous les temps dans une édition d'une qualité remarquable.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Il y a longtemps que je n'avais pas relu de Spirou.Et j'avais un peu peur d'être déçu car souvent on idéalise nos anciennes lectures.
Eh bien non ! J'ai encore pris bien du plaisir à cet exercice.
Franquin nous livre quatre histoires bien scénarisées, bien dessinées.

Il faut prendre le temps de regarder correctement ces planches qui présentent souvent beaucoup de détails hors du sujet principal, mais qui font à chaque fois sourire.
Encore un bon moment !
Quel plaisir de retrouver mes héros de jeunesse. Celui-ci, je ne l'avais jamais lu, et je craignais qu'il soit un peu désuet, au regard des dessins, un peu en décalage avec les trais des personnages ultérieurement croqués. Mais on sent la patte de Franquin, j'ai beaucoup aimé. Les deux histoires les plus intéressantes sont "Spirou sur le ring", un pur régal, plein de bons sentiments et d'humour, "Spirou chez les Pygmées" qui est une fable humaniste assez cocasse. Certes, il y a des clichés qui auraient du mal à passer de nos jours, mais c'est à remettre dans le contexte de l'époque, et je n'y ai vu aucune malveillance, bien au contraire. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, Mr et Mme Pinçon Huuum! C'est savoureux!
Durant mon enfance et mon adolescence, mes lectures se sont portées sur Tintin, Astérix et Lucky Lucke sans oublier les Picsou et autre Mickey Parade. C'était mon univers. Je n'ai jamais été attiré par le groom Spirou. Pourtant, je lisais de temps en temps le journal de Spirou où était abonnée ma grand-mère. du coup, j'ai totalement zappé le Marsupilami et autre Gaston Lagaffe. Bon, j'ai quand même offert la peluche du Marsu à mon plus jeune fils.

En grandissant (un peu), j'ai continué à ignorer Spirou préférant les tuniques bleus ou encore les Thorgal dont je demeure un grand fan. Force est de constater que j'ai complètement ignoré un grand classique de la bd unanimement apprécié. Ce sont des choses qui arrivent...

J'ai découvert dernièrement les albums formés par le collectif qui reprend les aventures de ce héros mythique. J'avoue avoir bien aimé le journal d'un ingénu qui me semblait profondément mâture et encré dans une réalité historique intéressante.

J'ai voulu remonter aux sources et lire pêle-mêle plusieurs titres de chacune des époques qui ont marqué l'apogée et la chute de Spirou. A la différence de la plupart des lecteurs, je préfère les derniers titres que je trouve bien évidemment plus moderne (ex: la machine qui rêve).

C'est vrai qu'on peut suivre une évolution bien intéressante même d'un point de vue graphique et scénaristique en passant de l'humour à la tendance polar. Visiblement, des pétitions de fans extrémistes ont circulé pour arrêter le massacre. D'après eux, Spirou se résumerait à Franquin et au duo Tome and Janry. Ah, oui?

Cependant, je me rends compte que Spirou est un garçon très gentil dans le genre de Tintin. Fantasio a par contre un air hautain et méprisant. C'est une bd très lisse dans son concept. Je suis étonné par exemple que Spirou ne connaît pas la passion amoureuse pour son âge. Serait 'il gay? Non, je rigole! C'est peut-être trop demandé et cela sortirait du cadre bien conventionnel de toutes ces aventures paramétrées et ô combien naïves.

Bon, 3 étoiles quand même pour une oeuvre qui aura sans doute marqué la bd même si ce n'est pas la bd que j'apprécie le plus.
Je ne connaissais Spirou et Fantasio que par l'intermédiaire de la série Gaston. J'imaginais les 2 personnages réalisant des enquêtes comme Tintin mais ces 4 premières histoires se rapprochent plus des Quick et Flupke.
Je n'ai pas retrouvé le Fantasio chef de bureau aux éditions Dupuis, ni même l'humour de la série Gaston mais cela reste des histoires assez plaisantes à lire.
La première histoire avec le sosie de Sarkozy comme méchant est la moins réussie (on voit même Spirou frapper un innocent !!).
La seconde histoire est aussi une affaire de « coups » où Spirou va remettre à sa place une grande brute. de loin, la meilleure histoire des 4.
La troisième histoire est presque plus une aparté humoristique avec un cheval aux allures de Jolly Jumper mais à l'intelligence de Rantanplan.
Enfin, la quatrième histoire sent un peu trop le colonialisme pour être apprécié. Déjà dans la seconde histoire, les noirs parlent le « petit nègre » mais c'est encore dans les moeurs de l'époque, cela choque donc aujourd'hui.
Le style de la BD est aussi particulier avec ces petites vignettes, pas forcément le plus agréable à la lecture tant est habitué à un autre standard dans les bandes-dessinées.
Bref, cela reste un premier tome particulier où on sent que Franquin recherche son duo et ne sait pas encore trop quelles aventures il veut leur faire vivre.
J'attends la lecture des albums suivants pour me faire une idée sur cette série.
Des aventures humoristiques, voire quasiment de l'humour tout court, ou des histoires un peu plus sérieuses, les premières histoires de Spirou par Franquin ne retranscrivaient pas encore la révolution qu'il allait apporter dans l'univers du personnage. Les africains sont encore les bons naïfs de l'idéologie colonialiste, sans pour autant atteindre le degré de stupidité de "L'Héritage" ; le cheval est le clone en caractère du dessin animé "Dingo fait de l'équitation" ; le dessin, encore proche de celui de ses précédesseurs, reste primaire et malhabile. Mais on retirera bien sûr de tout ça les aventures de Spirou avec le savant fou (suite de "Radar le robot" ? Il faudra que je lise ce hors-série) ; le fameux récit où Spirou se lance pour la première fois dans un sport de lutte, et qui restera célèbre ; ou encore le fameux léopard de l'empereur de Lilipanga. Sympa, pas un chef-d'oeuvre.