Critique de Radwan74

Je ne connaissais Spirou et Fantasio que par l'intermédiaire de la série Gaston. J'imaginais les 2 personnages réalisant des enquêtes comme Tintin mais ces 4 premières histoires se rapprochent plus des Quick et Flupke.
Je n'ai pas retrouvé le Fantasio chef de bureau aux éditions Dupuis, ni même l'humour de la série Gaston mais cela reste des histoires assez plaisantes à lire.
La première histoire avec le sosie de Sarkozy comme méchant est la moins réussie (on voit même Spirou frapper un innocent !!).
La seconde histoire est aussi une affaire de « coups » où Spirou va remettre à sa place une grande brute. de loin, la meilleure histoire des 4.
La troisième histoire est presque plus une aparté humoristique avec un cheval aux allures de Jolly Jumper mais à l'intelligence de Rantanplan.
Enfin, la quatrième histoire sent un peu trop le colonialisme pour être apprécié. Déjà dans la seconde histoire, les noirs parlent le « petit nègre » mais c'est encore dans les moeurs de l'époque, cela choque donc aujourd'hui.
Le style de la BD est aussi particulier avec ces petites vignettes, pas forcément le plus agréable à la lecture tant est habitué à un autre standard dans les bandes-dessinées.
Bref, cela reste un premier tome particulier où on sent que Franquin recherche son duo et ne sait pas encore trop quelles aventures il veut leur faire vivre.
J'attends la lecture des albums suivants pour me faire une idée sur cette série.