Critique de frandj

Je dispose encore de cet album: ayant traversé des décennies, il se rappelle à mon bon souvenir aujourd'hui. C'est sans doute l'une des premières apparitions de Spirou et Fantasio. L'histoire comporte deux parties fort différentes.
La première se déroule à la campagne, à Champignac où nos deux héros sont venus camper: c'est alors que de surprenants prodiges apparaissent. Les Romanichels sont accusés à tort d'en être responsables (cf. "Les bijoux de la Castafiore" d'Hergé). En fait, c'est un incroyable comte, très vieille France, vivant dans un château délabré, qui a tout déclenché par ses expériences hasardeuses sur des champignons. Les protagonistes en verront de toutes les couleurs ! Cette partie m'avait fasciné quand j'étais jeune. Aujourd'hui encore, elle me séduit par sa charmante naïveté et par son atmosphère de mystère bon enfant.
Quant à la seconde partie, elle est moins champêtre et je le trouve beaucoup moins intéressante. Il n'en reste pas moins que cet album et quelques autres (avec d'autres héros) sont ma "madeleine" à moi…