Critique de Taraxacum

Peut-être un chouïa disparate, ce recueil est cependant fort indispensable, n'en déplaise au journaliste du Monde, probablement vendu à la Fédération de la chasse. Si tout n'est pas d'égal intérêt, je ne vois pas du tout l'intérêt de Manhantan, 1981 par exemple, certains de ces textes mériteraient une bien plus ample couverture que la presse française leur en a offert, ce sont des textes qui vous révoltent, vous radicalisent, tant la bêtise humaine infligée à la biodiversité est désespérante. Jonathan Franzen pense, et je trouve qu'il a raison, qu'à trop nous concentrer sur le réchauffement climatique, sur lequel il y a des décennies qu'on affirme qu'il faudrait faire quelque chose tout en prenant des mesures dignes de rustines sur une jambe de bois, nous laissons l'arbre nous cacher la forêt et nous voilons la face sur toutes les autres misères infligées aux biotopes. Lui, sa passion c'est les oiseaux, et il nous incite à nous aussi nous passionner pour un sujet, pour appréhender un peu mieux les dégâts de notre espèce, car les prendre tous, c'est se donner le vertige et finalement s'enfoncer la tête dans le sable.
Un excellent livre , à lire de toute urgence.
Et après, restera à s'engager!