Critique de Sandrion

Je viens de refermer ce gros pavé de plus de 600 pages avec une pointe de regret d'avoir quitté la jeune Purity, alias Pip. Bien difficile à résumer d'ailleurs, tant Jonathan Franzen tresse habilement les destins des personnages, jouant avec les retours en arrière, les différents lieux géographiques et les relations souvent tordues entre les différents protagonistes.

Essayons : Pip tente de mettre de la distance avec une mère qui lui voue un amour immense mais étouffant, elle vit en colocation, de petits boulots, cherche à rembourser son prêt étudiant et son plus cher désir est de connaître l'identité de son père, que sa mère lui a toujours refusé. Après avoir rempli un questionnaire pour le Sunlight Project, une drôle d'association qui semble proche d'une texte et chapeautée par le charismatique Andreas Wolf, elle part pour la Bolivie rejoindre le groupe. En parallèle, on suit le parcours d'Andreas, depuis l'atmosphère étouffante de l'ex-RDA jusqu'à sa réussite aux Etats-Unis. Une relation ambigüe se crée entre Andreas et Pip entourée de secrets et de non-dits. le troisième personnage important : Tom Aberant, dont l'auteur montre avec beaucoup de justesse je trouve le fonctionnement toxique de sa relation de couple avec Anabel, fille d'un milliardaire belle et torturée. Les liens entre tous ses personnages se révèleront peu à peu, et en même temps, toute une réflexion sur le mensonge et la vérité, la folie, le rôle des medias, la difficulté d'être parent et celle d'accéder à l'âge adulte. Entre autres !

Un très bon moment de lecture mais j'y mettrai un bémol : il m'a manqué quelque chose pour être tout à fait embarquée, peut-être parce que j'ai eu du mal à voir et à comprendre où l'auteur voulait en venir
Lien : https://dautresviesquelamien..