Critique de mylena

Parmi les premiers Goncourt il y en a peu qui sortent du lot et qui restent lisibles de nos jours. Celui-ci en fait partie. L'écriture est assez datée dans ses tournures, mais en même temps il y a quelque chose de très moderne dans la forme : le roman se présente comme le journal que tient une jeune femme employée comme femme de ménage et Atsem dans une école maternelle à Ménilmontant. du coup l'écriture est assez, nature, directe et pleine des expressions d'époque des enfants du quartier et de leurs parents (assez proche du langage des Pieds-Nickelés). C'est très sombre, un univers proche de Zola. L'éducation nationale est l'objet d'une critique acerbe, que ne tempère que l'idée que cette charge vient un peu de l'intérieur, puisque la source de documentation de l'auteur n'est autre que sa femme, institutrice. L'histoire dure le temps d'une année scolaire. Rose, bardée de diplômes mais devenue pauvre ne trouve que cet emploi (elle n'a pas le brevet qui lui aurait permis de viser un poste d'institutrice). Elle doit faire des efforts pour cacher son origine sociale ce qui l'amène à se montrer très observatrice. Dans cette maternelle, il y a trois classes. La classe des petits a tout des salles d'asile du XIXème siècle. Dans la classe des plus grands le contenu de l'enseignement passe largement au-dessus des têtes des enfants. « Une mère est une grande étendue d'eau salée » devient « Ma grand-mère est étendue dans l'eau salée » et « Les Normands ont pillé la vallée de la Garonne » se mue en « Les Normands ont pigé et avalé la Garonne » Au fil de l'année Rose mesure à quel point cet enseignement est inadapté, en particulier avec ses préceptes de morale : ordre, propreté, obéissance et respect des parents. Alors qu'ils vivent dans des taudis surpeuplés, parfois sans vêtements adaptés, parfois sans eau, battus par leurs parents, .... le décalage est incommensurable : leurs vies, c'est vraiment du Zola, c'est à cracher le sang. Rose sent que l'enseignement, en plus d'être à côté de la plaque parce que pas du tout centré sur les élèves (mais comment pourrait-il l'être avec plus de 60 enfants par classe!) ne fait que maintenir les miséreux dans leur misère en les incitant à prendre toujours modèle sur leurs parents, leur transmettant des valeurs de résignation, d'obéissance et de servilité. Un autre thème non moins important traverse le roman en filigrane, c'est celui du statut des femmes à cette époque, toujours dépendantes de leur situation familiale, selon le cas dotée et mariée ou ouvrière, entre pauvreté et prostitution.
Je suis enchantée d'avoir fait la découverte de cet auteur oublié malgré un Goncourt bien mérité.