Critique de Moijedu14

Prix Goncourt 1904.

Rose, trop diplômée pour trouver un travail, décide de devenir femme de service dans une maternelle. Elle décide de tenir quotidiennement un journal relatant ce qu'elle y fait et ses relations avec les enfants, les parents et les maîtresses. Mais très vite, ses observations deviennent de véritables analyses du système éducatif et en fait ressortir ses défauts. On la suit tout long d'une année scolaire jusqu'au vacances d'été où elle décide de continuer ce métier, ayant choisi d'apporter sa pierre à l'édifice éducatif en donnant de l'amour à ces enfants.

A travers ce roman et plus principalement par Rose, Léon Frapié critique les défauts d'un système scolaire pas tout à fait adapté à l'ensemble des enfants envoyés à la Maternelle. Mais plus qu'une critique, c'est une réflexion cohérente qui peut amener des solutions aux lacunes du système.
Et quand on sait que ce roman date de 1904, on constate que des problèmes restent récurrents un siècle plus tard.