Critique de christinebeausson

Ce livre est ce qu'on appelle à juste titre un livre graphique, il nous raconte l'histoire de Pablo et de sa famille.
Je redécouvre son Papa pour commencer ...Guillermo Atias, avocat et membre du mouvement littéraire "Génération du 38", adhérent au Parti socialiste.
En 1973, lorsque a lieu le coup d'état contre Allende, il se trouve en Union Soviétique, il n'est pas autorisé à retourner au Chili, il séjourne à Paris.
Il est drôle de voir qu'une des dernières oeuvres, s'appelle "là où finit la terre contes du Chili " livre de contes et légendes jeunesse ...
Pedro aura peut être choisi le titre du roman graphique de sa vie en faisant un clin posthume à son Papa ?

Retour sur l'histoire du Chili.....
Elle est passionnante, érudite. Elle montre avec une précision chirurgicale comment le destin du pays et de Salvador Allende était déjà écrit avant même avoir pu tenter de faire vivre autrement sa patrie.
Le livre est engagé comme a pu l'être Pedro, auprès du MIR, (Mouvement de la Gauche Révolutionnaire).

Nous attendrons avec impatience le deuxième tome, mais on peut comprendre à cette lecture que la réalisation d'un tel livre demande du temps, des recherches, des études et une réflexion intense avant de pouvoir aboutir à la naissance de la deuxième partie de l'histoire.

Pour finir une très belle conclusion :
"J'ai pris de l'avance
dans mon récit,
parce que c'est aussi ça l'exil,
La permanence de la perte...
Mais avant la défaite,
avant cette aube
nous conduisant à la nuit,
il y a eu la victoire.
Une victoire de mille jours.
Mille jours beaux
comme une tempête en mer.
Et ni le ressac,
ni les chocs électriques,
ni la lave des volcans,
ni la profondeur de l'océan pacifique,
ni le sable sec du désert d'Atacama
n'ont réussi à les effacer."

Alors .....
À bientôt Pedro !