Critique de EveQ

Cette BD en 2 tomes relatent de la célèbre expédition Shackleton de 1914-1915, de la Géorgie du Sud, dernière terre habitée avant le pôle Sud, jusqu'aux terres glacées de l'Antarctique, à bord du navire l'Endurance.
Avec le premier tome va du départ de l'expédition à l'abandon de l'Endurance devenu prisonnier des glaces. Nous y découvrons le caractère de ces 28 hommes (marins et scientifiques) qui ont accepté de traverser l'Antarctique en passant par le pôle Sud sous le commandement de l'explorateur Sir Ernest Shackleton. Sa devise : Fortitudine Vincimus, qui peut se traduire par « nous vaincrons par l'endurance ».
Le second tome nous fait vivre le quotidien de ces hommes contraints de poursuivre l'expédition à pieds qui doivent d'entraider pour survivre à des températures tombant à moins 20 degrés.
Sir Ernest Shackleton a su mettre de côté son obsession du pôle pour mettre tout en oeuvre pour sauver l'ensemble de l'équipage.
Les 3 co scénaristes, Jacques Malaterre, Hervé Richez et Jean-François Henry, ont commencé à travailler sur un film et ont adapté leur projet en bande dessinée. Ils ont voulu mettre en avant la dimension humaine de cette épopée. Ce récit d'aventure nous tient en haleine grâce à la justesse des dialogues et à la qualité des dessins d'Olivier Frasier. Les tonalités nous font ressentir le froid persistant et dont le découpage restitue bien les émotions et les tensions dans cet environnement inhospitalier.