AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sur les bords du monde tome 2 sur 2
EAN : 9782818924068
48 pages
Bamboo Edition (12/02/2014)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Depuis l’appareillage de L’Endurance le 5 décembre 1914 pour rejoindre le Pôle Sud, le périple ne s’est pas déroulé tout à fait comme prévu pour l’ensemble de l’équipage... Contraints d’abandonner leur navire pris dans la glace, les hommes de Sir Ernest Shackleton doivent poursuivre l’expédition à pieds. Situés encore à plusieurs milles de leur objectif, exténués, démotivés, affamés, ils ne sont pas au bout de leurs souffrances pour atteindre les bords du monde... L... >Voir plus
Que lire après Sur les bords du monde, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'enfer blanc existe, Sir Ernest Shackleton, l'ont parcouru dans cette odyssée des glaces qui se poursuit avec le tome 2 de cette bande dessinée où la survie a pris le pas sur l'aventure.

Avec quelques hommes, d'abord en chaloupe, puis à pied, Shackleton et une poignée d'hommes vont lutter contre les éléments maritimes d'abord, pour atteindre l'île de l'Eléphant d'abord, qui ne renfermait pas les vivres attendus sur l'île Paulet, puis la Géorgie du Sud où, après une marche éprouvant avec seulement deux compagnons, Shhackleton rejoindra la civilisation, pour repartir aussitôt au secours de son équipage.

Les dessins traduisent bien les souffrances endurées par ces marins glorieux, leur abnégation pour suivre leur chef malgré la réduction de leurs espérances, et, finalement le salut.

J'ai préféré cependant lire le récit saisissant de cette épopée dans le vieux livre d'Alfred Lansing qui est inévitablement plus riche en détails sur cette terrible aventure humaine.

Cette bande dessinée la relate à sa manière en s'efforçant de coller à la réalité et elle remplit son objectif.
Commenter  J’apprécie          560
Cette BD en 2 tomes relatent de la célèbre expédition Shackleton de 1914-1915, de la Géorgie du Sud, dernière terre habitée avant le pôle Sud, jusqu'aux terres glacées de l'Antarctique, à bord du navire l'Endurance.
Avec le premier tome va du départ de l'expédition à l'abandon de l'Endurance devenu prisonnier des glaces. Nous y découvrons le caractère de ces 28 hommes (marins et scientifiques) qui ont accepté de traverser l'Antarctique en passant par le pôle Sud sous le commandement de l'explorateur Sir Ernest Shackleton. Sa devise : Fortitudine Vincimus, qui peut se traduire par « nous vaincrons par l'endurance ».
Le second tome nous fait vivre le quotidien de ces hommes contraints de poursuivre l'expédition à pieds qui doivent d'entraider pour survivre à des températures tombant à moins 20 degrés.
Sir Ernest Shackleton a su mettre de côté son obsession du pôle pour mettre tout en oeuvre pour sauver l'ensemble de l'équipage.
Les 3 co scénaristes, Jacques Malaterre, Hervé Richez et Jean-François Henry, ont commencé à travailler sur un film et ont adapté leur projet en bande dessinée. Ils ont voulu mettre en avant la dimension humaine de cette épopée. Ce récit d'aventure nous tient en haleine grâce à la justesse des dialogues et à la qualité des dessins d'Olivier Frasier. Les tonalités nous font ressentir le froid persistant et dont le découpage restitue bien les émotions et les tensions dans cet environnement inhospitalier.
Commenter  J’apprécie          10
Le héros est un vrai personnage de roman. le mec cherche la réussite, la gloire, l'argent mais n'en oublie pas pour autant pas la droiture et l'honneur. Bien que son expédition se révèle être un désastre, il fera tout pour que son équipage sorte vivant du piège de glace tendu par l'Antarctique. Quand bien même un désaccord entre un membre de l'équipage et lui se fait jour, il comptera quand même sur ce membre parce que sa compétence n'est pas à remettre en cause. Bref, un vrai bonhomme. Accessoirement, j'ai un peu lu au-delà sur ce garçon. Il a été anobli au début du 20è siècle (avant cette expédition) mais son nom a été oublié par L Histoire avant de resurgir en raison, justement, de cette expédition Endurance.

Le scénario est le strict suivi des évènements qui se sont déroulés. On pourrait croire à un enjolivage, à un rajout romancé d'évènements mais pas du tout. A en croire la fiche Wiki de l'expédition (Wiki, ça vaut ce que ça vaut, je sais...), tout ce qui est décrit est vrai. du coup, on a un scénario digne d'un vrai roman et/ou film d'aventures où le héros, après s'être dépêtré d'un souci, se retrouve avec une nouvelle bouse sur les bras à gérer. Shackleton dans cette histoire a quand sacrément accumulé les tuiles. Et moi qui ne connaissais pas cette histoire, j'étais tout tendu de savoir comment tout ça se finirait. Ouais, madame, voilà un diptyque qui prend aux tripes et qui fait qu'on lâche difficilement le livre sans connaître la suite.

Il me faut aussi parler dessin mais en fait, je ne sais pas trop quoi dire. On a ici à faire avec un dessin propre, soigné, sans fioritures, digne de la bonne bande dessinée franco-belge. le dessinateur joue sur les couleurs et le contrastes pour traduire au lecteur l'atmosphère et la dureté des conditions. Si l'histoire pourrait se prêter à des décors magnifiques de glace ou de mer, les auteurs ont préféré s'intéresser aux hommes plutôt qu'à l'environnement. de fait, ce récit d'aventures est passionnant et permet de découvrir une petite histoire méconnue de la grande histoire des explorateurs dont on ne retient que ceux qui sont arrivés à destination.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Un album qui nous tient en haleine ! J'avais froid en le lisant ! On est pris dans l'histoire et on souffre avec tous ces hommes au bord du chaos et de la folie.
Commenter  J’apprécie          70
1914, Sir Ernest Shackleton prend la mer à bord de l'Endurance, accompagné de 26 hommes, direction l'Antarctique ! Une expédition qui va durer deux ans, deux années où la lutte pour la survie prendra le dessus sur la motivation à découvrir un territoire alors inexploré et convoité. Un diptyque passionnant, j'ai découvert cette histoire en lisant les deux albums l'un derrière l'autre sans pause, un scénario bien construit et des illustrations et couleurs s'accordant avec la trame du voyage ainsi que la tension qu'ont vécue l'équipage et le maître de l'expédition Ernest Shackelton, homme borné qui accompagnera ses hommes jusqu'au bout du voyage malgré les contestations et les conditions terribles de ce périple.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
24 juillet 2014
Frasier redonne vie à cette aventure qui deviendra plus tard un exploit humain. Son trait sert à merveille le scénario. Ses couleurs rendent un bel hommage aux paysages d'une rare beauté, mais inamicaux, de cette région du monde ! Ses personnages font bien ressortir l'émotion nécessaire pour entrainer le lecteur dans le drame qui se joue ici.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
« - J’ai bientôt 41 ans, Worsley. Et c’est ma dernière chance d’accomplir ce que personne n’a encore fait : traverser l’Antarctique de part en part… via le pôle !
-Vous réussirez boss.
-Je n’en ai jamais douté Skipper ! ».
« Gentlemen, nous devons quitter l’Endurance. Concernant vos effets personnels, vous ne prendrez que le strict nécessaire. Mais avant… descendez les canots et apprêtez les traîneuax ! Faites-le avec le plus grand soin. C’est notre seule chance de vivre !

« 21 novembre 1915, j’assiste au plus funeste des spectacles… La mort de mon bateau engloutit toutes mes ambitions… Mais qu’importe ! Puisque je garde un seul espoir, dussé-je en perdre la vie… ramener tous mes homme au pays et VIVANTS. Y réussirais-je ? »

« - Mon gant !!!
-Prenez le mien Hurley !
Je ne peux pas accepter !
Bien, dans ce cas, nous serons deux à n’avoir qu’un seul gant… à moins que vous ne changiez d’avis ! »
« - Et on est où d’abord ?
-Sur l’île de l’éléphant. La terre la plus proche pour sauver Blackborrow.
-Et pour sauver un gamin, il condamne 27 hommes à crever dans le trou du cul du monde ! »
Commenter  J’apprécie          30
N'ayez pas peur, boys! La peur est une pieuvre qui étouffe!
Commenter  J’apprécie          190
Décidément, Steward, nous avons bien fait de ne pas vous manger.
Commenter  J’apprécie          10
-On va tous y rester...
-Ta gueule Vincent! Si le boss avait voulu ta mort, il t'aurait déjà pendu vingt fois pour mutinerie!
Commenter  J’apprécie          00
Qui m'a arrimé ça comme un jean-foutre ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Olivier Frasier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Frasier
*Par Olivier Frasier et Joris Chamblain (le scénariste des Carnets de Cerise)*
L'aventure commence au coeur de la jungle
À la demande de ses parents explorateurs, la jeune Alyson a dû s'envoler pour l'Amazonie. Là-bas, elle lève une partie du voile sur « La Flèche d'or », une mystérieuse Société secrète dont fait partie son grand-père, aventurier lui aussi. Quel est le but de cette société secrète et pourquoi le médaillon d'Alyson brille-t-il si intensément par moment ? C'est ce qu'elle devra découvrir. Pour cela, il lui faut s'engouffrer dans la jungle, à la recherche d'un puissant chamane qui pourrait la guider. Acceptera-t-il de la prendre comme élève ? Aux côtés de sa mère, Alyson devra d'abord se frayer un chemin parmi la végétation luxuriante de la jungle tropicale. Quant à Benedict, l'ennemi juré de la Flèche d'or, il semble nourrir des desseins très particuliers au coeur d'une mine abandonnée et semble lui aussi à la recherche du vieux chamane… Qui le trouvera en premier ? Marchant dans la droite lignée d'Indiana Jones et de Lara Croft, Alyson Ford part à la recherche de son héritage sur cette terre lointaine. Second tome d'un triptyque passionnant, ce récit plein de suspense mêle aventures, magie ancestrale et trésors enfouis.
Découvrir Alyson Ford : https://www.glenat.com/bd/series/alyson-ford ___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..