Critique de Clelie22

Avec un titre pareil, on ne peut pas s'attendre à autre chose qu'une histoire d'amour et, en découvrant la forme, qui alterne le journal de Tom et celui de Luce, on se doute qu'ils seront les deux amoureux. Cependant, les auteurs s'attardent plutôt sur la découverte de l'amour, au travers des tribulations et interrogations propres à la période de l'adolescence. Conséquemment, les péripéties présentent peu d'intérêt et manquent d'analyse. La psychologie des deux protagonistes, sans être complètement superficielle, manque aussi un peu de profondeur. Celle des personnages secondaires est à la limite de la caricature (le père distant, la copine nymphomane, le tombeur obsédé). On n'a sans doute pas là un des romans les plus subtils sur l'adolescence. le style d'écriture se veut proche de celui des adolescents mais sonne souvent faux.
La forme, qui alterne les points de vue de Tom et de Luce, présente une certaine originalité et incite à une lecture rapide.
Malgré ses points faibles, ce roman reste une lecture pas tout à fait désagréable et que la plupart de mes élèves adolescentes plébiscitent. Donc, un roman jeunesse correct mais assez convenu et loin d'être révolutionnaire.