Critique de Fafnirlit

Mélancolie, passion, désenchantement, fatalité sont, pour moi, les maîtres mots de ce livre.
J'ai lu ce roman avec attention et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le narrateur se perd souvent en longues introspection, anecdotes et descriptions, mais cela ne m'a pas gênée. Je savais en lisant les premières lignes ce qui m'attendait. La seule chose qui m'a laissée assez indifférente, en définitive, c'est l'histoire de Will et Claire. Le point de vue de Claire m'a manqué pour réellement comprendre leur histoire.

C'est un homme proche de la fin, acceptant ses défauts et ses erreurs, qui nous raconte son histoire. L'histoire d'un enfant envoyé chez les indiens, qui va grandir en apprenant leur coutume, où plutôt ce qu'ils en restent. D'un jeune homme qui va être adopté par un vieux chef n'ayant plus beaucoup d'espoir. D'un adulte qui va tenter d'aider son peuple d'adoption à survivre par tous les moyens dans ce monde qui se modernise.

L'auteur rappelle à la fin de son livre que même si il se base sur des faits historiques, à savoir une partie de l'histoire du peuple Cherokee, ceux-ci ont été romancés et parfois remaniés. Je l'avais remarqué à certains moments de ma lecture, mais selon moi ce roman nous permet tout de même de comprendre la tragédie que ce peuple a subie.