Critique de Annette55

J'ai passé beaucoup de temps à lire ce livre historique , touffu, dense qui nous offre presque un siècle d'histoire américaine pour le moins mouvementée.
À douze ans devenu orphelin ,, Will Cooper , recueilli par son oncle et sa tante est envoyé en apprentissage afin de tenir un comptoir de vente sur les Terres Indiennes.
Sur sa route, il croise Bear , un sage chef indien, un guerrier devenu paysan, après deux cents ans de défaites quasiment interrompues face à l'homme blanc , qui fait de lui son fils spirituel.
Pourtant les comportements des Blancs continuaient à les dérouter. Leurs anciennes coutumes reculaient d'un pas dans les montagnes et la terre sur laquelle les indiens survivaient était toujours plus domptée
.Ils étaient abîmés, happés avec tous les autres ......

Le narrateur, vraiment parti de rien s'intègre au clan, découvre la Nature, ses lois, sa force et sa grandeur .
Il deviendra un redoutable homme d'affaires , à la fois avocat et politicien .

Il n'aura de cesse , sa vie durant de défendre son peuple d'adoption, Bear , le chef, et ses terres contre l'appétit démesuré des Blancs et le cynisme éhonté des politiques.
Désenchantement , souvenirs , amour , mélancolie , animent ces aventures hors du commun, et guident le lecteur :
devenu vieux , le narrateur se souvient tout au long, de cette fresque de son parcours en pays Cherokee...
Portrait très fort, d'une Amérique en pleine transformation l'auteur retrace avec talent , le grand voyage , l'odyssée de ce pays vers le XX° siècle ....

Le narrateur rejoindra finalement le Sénat , en tant que représentant des Cherokee.
On apprend beaucoup .
Malgré tout, je déplore trop de longueurs , de détails qui empêchent une émotion vraie et gênent la compréhension .
Au final, une lecture un peu laborieuse .
J'avais lu il y a longtemps «  RETOUR à Cold Mountain » son premier roman très connu .
Emprunté à cause de cela à la médiathèque.