Critique de philteys

Ce qui m'a plu : * le style, l'écriture qui coule, nous enchaîne aux pas de la narratrice très rapidement et transforme certaines scènes en véritable thriller psychologique.
* le fait que la narratrice utilise l'écriture comme une arme contre son séducteur, même si le résultat est finalement peu probant. Cela me rappelle le très beau texte de Léo Ferré "les armes" mis en musique par Noir Désir.
* l'auteure, à la fois, ancre son récit dans l'actualité la plus récente (les attentats contre Charlie) et et le rattache de manière essentielle, à ses "casseroles" familiales.
Ce qui m'a déplu : * l'ambiguïté de la situation narrative : réalité ou fiction ? Se donne-t-elle le beau rôle ? est-il utile d'aller chercher qui sont ces personnages qui ne paraissent pas fictifs ?
* l'impression d'avoir été mis dans la position du voyeur par ce jeu de vraie fiction ou de fictive réalité.
* que cherche exactement la narratrice auprès de cet homme dangereux ? il n'est pas séduisant, il ne couche pas, il joue avec elle... Comment s'y attache-t-elle aussi vite ?
* sans rien révéler de la fin, la dernière scène avec ce salaud intégral.
En bref, un roman, je pense, qui ne laisse pas indifférent et fait réfléchir sur de grands thèmes comme l'usure du couple, l'ambition, la perversité de certains rapports humains...