Critique de rmer

Livre choisi par hasard et qui se révèle être une excellente surprise.
La période historique n'est pas habituelle, il s'agit de celle de la guerre de l'opium, ou quand l'occident empoisonne la Chine à des fins commerciales. Et financières. Evidemment hein.

La trame principale est constituée par un enfant caché de l'Empereur, qui s'ignore (sinon c'est pas marrant), et qui se retrouve traqué par la police pour être éliminé et également recherché pour reprendre le pouvoir en Chine. Mais à côté de ça, l'on suit également des personnages en Occident, d'autres en Chine...

J'ai, au début, été un peu perplexe étant donné que l'on suit beaucoup de personnages sans bien comprendre les liens les unissant (d'où l'intérêt du tome 2 ah ah), mais l'éclairage est progressif. Je n'en dirai donc pas plus pour ne rien gâcher de la découverte (et aussi pour vous laisser dans la joie de l'extrême perplexité).
Le contexte historique est très bien narré, les personnages bien écrits. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les détails historiques qui y sont intégrés. A tout niveaux, plus ou moins violents, plus ou moins sessouels.
Bref, un livre très complet, précis, une belle narration dans une période plus ou moins méconnue, malgré un début où le lecteur est un peu perdu. Livre que je recommande à ceux intéressés par la Chine.

Mais ce n'est que mon avis.