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Chine, 1844. La Pierre de Lune assiste, impuissant, à l'exécution de celui qu'il croit être son père. Si le calligraphe, qui l'a élevé comme un fils et l'a initié à son art, vient d'être torturé, c'est pour préserver le secret lié à sa naissance. La Pierre de Lune est le fils de l'Empereur Daoguang. Sa vie est en danger, des hommes sont à sa recherche pour l'empêcher de revendiquer son héritage, et parmi eux le prince Tang, à la solde des eunuques de la Cité interdite. Rallié à l'empereur afin de garantir sa fortune, le prince vient de faire volte-face pour l'amour de la belle Jade, une sublime contorsionniste qu'il ne veut pas céder eu fils du ciel. le couple fuit la capitale et se lance sur les traces du fils caché qui a trouvé refuge auprès d'un pasteur américain qui veut convertir les Chinois à la parole du Christ. C'est là que La Pierre de Lune tombe amoureux d'une jeune expatriée anglaise. Un amour tout aussi secret que ses origines puisque la communauté anglaise ne tolèrerait pas cette union jugée contre nature.

Une fresque historique qui a le mérite de mettre l'accent sur les méfaits commis par les Anglais en Chine. Entre le pillage systématique des antiquité du pays et le déversement de l'opium à grande échelle, les Britanniques ne tiennent pas le beau rôle, décrits comme âpre au gain, racistes et condescendants. Et il est vrai que l'opium a fait des ravages dans la société chinoise, avilissant et ruinant une grande partie de la population.
Si cette période est bien restituée, le roman souffre d'un style plat et factuel et d'une avalanche de personnages parfois difficiles à suivre. Cependant, on finit par s'attacher à certains d'entre eux, en particulier La Pierre de Lune et sa dulcinée blonde comme les blés ou Jade, la contorsionniste sensuelle éprise de liberté.
Ce premier tome s'achève à un moment où tous les personnages sont en bien mauvaise posture…une manière d'inciter à lire le tome 2…
Une lecture mitigée dont on retiendra le plaisir de la promenade dans la bouillonnante Shanghai et la plongée dans la Chine de la fin du XIXè siècle, moment-clé qui voit l'hégémonie de l'Angleterre sur un empire en déliquescence et la montée de la contestation d'un peuple opprimé. A suivre, donc.
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Un roman à la sauce historique, un buffet chinois qui manque d'authenticité.

J'étais curieuse d'en apprendre davantage sur cette période particulière de l'histoire de la Chine, le milieu du dix-neuvième siècle, où l'Angleterre et ses alliés ont participé aux « Guerres de l'Opium », des guerres pour avoir le droit de vendre librement de l'opium en Chine. Comme les Occidentaux importaient abondamment le thé et la soie, ils souhaitaient équilibrer la balance commerciale en distribuant cette drogue qui fera de terribles ravages dans un empire déjà décadent.

Si le roman se situe bien vers 1850, la narration fait de longs détours vers l'Europe, avec des personnages nombreux qui ne présentent pas toujours d'intérêt véritable. Ce n'est vraiment pas ce que j'attends d'un roman historique.
Pour détruire sa crédibilité, le volume comporte des erreurs flagrantes, et il ne s'agit pas que de fautes de frappe, des inexactitudes insupportables quand il s'agit d'une oeuvre d'un historien. Par exemple, à la page soixante une note de bas de page dit que « Tang* : nom de la dynastie mandchoue qui régna de 1635 à 1911. » Pourtant, la dynastie mandchoue, ce sont les Qing, la dynastie Tang ayant plutôt régné entre 618 et 907. D'ailleurs, on mentionne plus loin que la famille du sieur Tang dont on parle est en disgrâce, faute de collaborer avec la dynastie régnante. Plus loin, la dynastie Qing devient même mongole plutôt que mandchoue !

Du côté de la romance, on trouve le même genre de bourde, comme à la page 88 où un homme « ne peut s'empêcher de jeter un regard furtif sur la chambre de Barbara et Brandon. Il vit le lit recouvert de tissu vert pomme à petites fleurs roses. », et quelques pages plus loin : « … les conditions d'existence de cette malheureuse Barbara… le lit du couple et sa courtepointe glacée de violet pâle, luisante comme un plan d'eau sous la pleine lune » (p.95). Si on ne peut croire à un cas de daltonisme aigu, cela laisse quand même l'impression d'une certaine négligence…

J'ai poursuivi la lecture en me gardant bien de chercher les erreurs, mais le dépaysement et les anecdotes exotiques sur la tresse des Chinois ou les pieds bandés des Chinoises n'ont pas suffit à garder mon intérêt, non plus d'ailleurs que les histoires d'amour improbables et les frasques sexuelles des personnages.

Il faudra chercher ailleurs une fresque historique digne de ce nom.
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Intéressant et bourré d'informations historiques. Mais l'auteur suit cette mode de changer de lieu à chaque chapître et d'introduire continuellement de nouveaux personnages qui apparemment n'ont rien à voir les uns avec les autres. C'est pénible et parfois difficile à suivre. En plus, ce serait bien que les éditeurs vérifient les fautes d'orthographe qui, même si elles sont des coquilles, gênent la lecture.
Du coup, je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite.
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Passionnant tant d un point de vue historique , que de l évolution des personnages. On a hâte de connaître leur devenir dans le second tome.
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Livre choisi par hasard et qui se révèle être une excellente surprise.
La période historique n'est pas habituelle, il s'agit de celle de la guerre de l'opium, ou quand l'occident empoisonne la Chine à des fins commerciales. Et financières. Evidemment hein.

La trame principale est constituée par un enfant caché de l'Empereur, qui s'ignore (sinon c'est pas marrant), et qui se retrouve traqué par la police pour être éliminé et également recherché pour reprendre le pouvoir en Chine. Mais à côté de ça, l'on suit également des personnages en Occident, d'autres en Chine...

J'ai, au début, été un peu perplexe étant donné que l'on suit beaucoup de personnages sans bien comprendre les liens les unissant (d'où l'intérêt du tome 2 ah ah), mais l'éclairage est progressif. Je n'en dirai donc pas plus pour ne rien gâcher de la découverte (et aussi pour vous laisser dans la joie de l'extrême perplexité).
Le contexte historique est très bien narré, les personnages bien écrits. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les détails historiques qui y sont intégrés. A tout niveaux, plus ou moins violents, plus ou moins sessouels.
Bref, un livre très complet, précis, une belle narration dans une période plus ou moins méconnue, malgré un début où le lecteur est un peu perdu. Livre que je recommande à ceux intéressés par la Chine.

Mais ce n'est que mon avis.
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J'ai voulu lire ce roman par curiosité. C'est mon premier livre de cet auteur et mon avis est assez mitigé car d'une part j''ai découvert la Chine, l'écriture est très belle de même que les description mais les liens entre les personnages ne sont pas forcément évidents à trouver. Je pense tout de même lire le deuxième tome car je veux savoir ce qui arrive aux personnages.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
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