Critique de LesrecetteslitterairesdeMylene

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon  Alfred nous vous proposons une recette venu du pays de la plus ancienne civilisation, LA PETITE VOLEUSE DE LA SOIE, de José Frèches aux Éditions XO.  Un roman historique sorti en librairie le 31 Octobre.

Dans cette recette livresque typiquement chinoise, Étoile du Nord jeune paysanne du fin fond de la Chine du III ème siècle va grandir auprès de cette richesse nationale qu'est la soie. Vous savourez donc son aventure et ses mésaventures dans ce régime très stricte et hiérarchisé. Une histoire dans l'Histoire de la Chine ancestrale.

Alors là mon Alfred avouons que nous sommes assez perplexe face à ce roman. Tout d'abord nous étions impatient, nous avons un peu peiné au début de notre lecture pour finalement dévorer la dernière partie.  Tous les ingrédients de base à une bonne recette sont présents, des personnages bien construits auxquels s'attacher, des lieux mythiques et dépaysants en toile de fond et une civilisation avec une culture  fascinante pour enrober le tout. Toutefois l'auteur a largement agrémenter le tout avec beaucoup de références historiques et ésotérique propre à la culture chinoise qui parfois prennent le pas sur l'histoire, ce qui a notre goût mon Alfred  rend moins fluide la lecture du début de ce roman.