AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 1173 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dax, Landes , le 25/06/1950
Biographie :

José Frèches vit dans sa prime jeunesse le plus souvent à l'étranger, comme son père professeur de lycée puis d'université. Installé en France, en 1967, il débute à Aix-en-Provence ses études d’histoire de l’art et, en 1970, il est reçu premier au concours de conservateur de musées de France.

Il est d'abord conservateur de la section Chine au musée Guimet. Passé ensuite par le Louvre, le musée de Grenoble et l’Inspection des Musées de province, il intègre après son service militaire l’ENA d’où il sort en 1978 comme conseiller à la Cour des Comptes. Il devient ensuite directeur-adjoint de la communication de la Ville de Paris auprès de Jacques Chirac.

Dans ces fonctions, il lance le câble et crée la Vidéothèque de Paris. De 1986 à 1988, il est conseiller au cabinet de Jacques Chirac, Premier ministre. Il y est en charge de l’audiovisuel et de la presse. Il s’occupe ainsi de la privatisation de TF1. De 1988 à 1990, il est directeur à Canal+, avant de rejoindre Pierre Fabre, le fondateur des laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques du même nom. De 1998 à 2000, il est PDG du groupe de presse Midi libre.

En 2007, il rejoint l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle, en charge, avec François de La Brosse, de la communication et de l'édition du site internet de campagne et en particulier de la NSTV, la chaine vidéo du site. En 2014, il rejoint le camp d'Alain Juppé et le soutient en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Il écrit de nombreux romans qui se déroulent dans la Chine millénaire et qui connaissent un très grand succès de vente. Ses best-sellers ("Le Disque de jade", "L'Impératrice de la soie", "L'Empire des larmes"), parus dans de nombreux pays, ont fait de lui le grand romancier de la Chine ancienne. Auteur également d'une biographie romancée de Bouddha ("Moi, Bouddha").
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de José Frèches   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conversation privilégie avec José Frèches | Lecteurs.com .
Conversation privilégiée avec José Frèches, auteur de "Gengis Khan ; l'homme qui aimait le vent" et de "Gengis Khan ; le conquérant" (Éditions Xo)


Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
C'est quand je marche que je réfléchis posément : c'est quand je marche que je décode bien le monde; c'est quand je marche que je commence à comprendre les grands contours de ce que sera la Vérité.
Commenter  J’apprécie          400
Méditer n'est pas une activité naturelle. C'est un combat contre la nonchalance.
Commenter  J’apprécie          301
J'ai envie de lui dire que je trouverai ma voie tout seul et que je serais le plus heureux des enfants, si on me laissait un peu tranquille...
Commenter  J’apprécie          270
Depuis qu'il est en âge de tenir un pinceau, Pousse de Bambou a compris que dessiner correctement des hanzi, c'est décrire et réfléchir ; c'est composer des poèmes et c'est donner à rêver ; c'est donner à lire, aussi.
Or, lire, c'est savoir.
Lire, c'est connaître et c'est aussi penser droit.
Lire fait de toi un homme de bien.
Commenter  J’apprécie          220
Souvent, [les eunuques] avaient été vendus pour quelques taels de bronze par leurs parents. Après quoi, ils avaient été castrés à l'hôpital des eunuques, dont ils étaient sortis avec leurs « deux trésors » dans un petit sac de cuir qu'ils devaient garder afin de pouvoir être enterrés « entiers » après leur mort, par respect pour leurs ancêtres.
Commenter  J’apprécie          190
Méditer devant un mur lisse et vide ! Toujours méditer et encore méditer, de préférence assis face à un écran dénué de toute peinture, proéminence, ou tout autre élément qui pourrait détourner l'attention... Laisser le vide envahir son esprit pour atteindre ce stade où le plus petit raisonnement n'avait même plus cours. Revenir à l'état d'une plante ou d'un caillou et attendre que l'Illumination, subitement, vous arrivât dessus comme une vague de la mer...
Telle était la recette infaillible (…).
Commenter  J’apprécie          180
Sous le soleil d’Indra le Roi des dieux, chacun doit rester à sa place. Je te l’ai déjà dit, Siddharta !
Et ce jour-là, précisément, juché entre les oreilles d’un immense pachyderme qui file à travers les champs de roseaux, j’éprouve pour la première fois la certitude que personne jamais, ne doit rester à sa place et que l’homme, au contraire, s’il veut trouver la Vérité, doit commencer par être libre d’aller où il veut, libre de rencontrer qui il veut, libre de parler à qui il veut.
Commenter  J’apprécie          170
Quand tu regardes autrui ton visage doit respirer la bienveillance, car c'est ainsi que tu l'inspireras à autrui.
Commenter  J’apprécie          180
Ecrire est un combat ! Ecrire est un défi !
Commenter  J’apprécie          180
"Ecrire, c'est traduire la splendeur du monde, pour mieux la raconter..."
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Frèches (1144)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..