Critique de Gruizzli

Voilà le Fred que j'aime, voilà l'auteur de BD qui me fait rêver !

Il faut le reconnaître, et je le laisse complètement aux critiques, Fred n'est pas ce qu'on appellerait un auteur jeune, et oui, son style commence un peu à dater. C'est sûr, le dessin est particulier, l'ensemble respire un poil la BD à papa, et parfois le thème est un peu démodé.
Mais j'aime ça. Et Fred a bien trop de qualités pour qu'on puisse s'arrêter à ces détails, qui ne sont pas des défauts, loin de là.

J'aime Fred pour son dessin qui sait capter une ambiance si particulière, touchante, humoristique, poétique. le tout dans une seule page, dans une seule case. Et je ne parle pas de sa mise en page sublime. Les cadrages, l'organisation des pages, des bulles ... C'est un plaisir pour les yeux d'abord. C'est le talent de Fred qui nous arrive dans chaque page.

Ensuite, c'est l'humour, toujours pince-sans-rire, un humour un peu grince-dent, des tronches et des cons, des situations burlesques qui se mélangent. C'est des phrases magnifiques qui sont autant drôles qu'acides. C'est de la cocasserie de l'instant, des petits gags sans rire à gorge déployée, mais avec un petit rire en coin.

Et puis, c'est le ton, poétique, mélangeant les histoires poétiques, la réalité crasse, la société cruelle, les personnages touchants, les situations rocambolesques, et par dessus cette douceur qui se dégage de l'oeuvre. Face à la vie cruelle, dure, rude, aux gens sourds, aveugles, méchants et bête, Fred nous livre quelque chose de doux, de sensible, qui vient nous toucher là où il faut.

Enfin, cette BD offre aussi une histoire belle et prenante. Une histoire simple de gens qui ne regardent plus la télé et d'un conteur d'histoires. Ajoutés à plein de petits détails amusants et touchants, plein de petits riens qui agglomérés font un tout qui émeut. Oui, le maître mot de cette BD a été pour moi l'émotion qui s'en dégageait. Un rien de poésie, un souffle de douceur dans ce monde de brute.

Certes, cette BD n'est pas exempte de défauts, mais j'y ai trouvé plus que mon compte. Une belle histoire que j'aime relire même si j'en connais la fin, une fin qui conclut vraiment, même si on voudrait la changer, et une idée qui me reste en tête depuis. Les histoires peuvent changer les gens. Ce n'est peut-être pas la meilleure BD de Fred, qui a su nous pondre également L'Histoire du Corbac aux Baskets, mais cette BD m'a laissé une agréable sensation en moi lorsque je l'ai fermée. Encore maintenant elle reste un agréable souvenir et un bon moment de relecture.
Pour toutes ces raisons, je lui attribue un bon 4/5 bien mérité, et je vous recommande de vous attarder vous aussi, un jour, à l'histoire d'un conteur électrique.