Critique de Gruizzli

Je reste un amoureux de Fred et de son dessin, et lorsqu'il s'attaque à retranscrire une partie du journal de Jules Renard, on peut dire que le principe approche de la symbiose.

C'est une très belle BD, même si le style découpé est clairement visible, puisque chaque page est un petit discours à lui seul commençant et finissant sur la même page. Cela dit, la lecture n'en est pas moins très fluide et plaisante.
Certes, le texte de Jules Renard est repris de son Journal et constitue de fait un ensemble de citation, mais Fred arrive à l'englober dans un ensemble de répliques qui constitue tout un long monologue entrecoupée, et nous permet de ne jamais nous lasser tout au long de cette promenade. C'est très habillement fait, et j'ai adoré.

Mais ce texte, quelle bonne idée de l'avoir mis en images ! Je ne connaissais de Jules Renard que son très célèbre "Poil de carotte", mais à la lecture de cette BD, j'ai envie d'aller lire ses autres romans. Une plume acerbe, des citations magnifiques, tout pourrait être repris et cité dans un diner mondain. C'est extraordinaire. Je suis certain que Fred a épluché soigneusement les quatre ou cinq tomes de l'oeuvre originale pour nous pondre ça, mais quel régal ! J'adore la relire et picorer encore des petites phrases anodines qui font leurs effets. Ajouté au dessin si particulier de Fred, c'est quelque chose !

Une agréable BD, peut-être pas la meilleure du monde, mais dont l'idée de départ est très bonne, excellemment mise en scène et qui m'a bien plu, dans la lecture et dans le souvenir. Je la relis de temps en temps, et c'est toujours autant agréable. Un petit régal découvert par hasard, mais que je vous recommande. Pour introduire Jules Renard, pour découvrir Fred, pour lire de belles choses, simplement passer un bon moment, voila ce qu'il faut lire.