AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kyokoandbooks


Première découverte pour moi de cette autrice suédoise dont j'ai un autre roman dans ma PAL.
Trouvé dans une boite à livres, Inge et Mira m'a attirée, tant par sa couverture dont j'adore le côté vintage, que par son résumé qui promettait de me sortir de mes habitudes de lecture.

Inge est suédoise ; Mira est chilienne, réfugiée politique en Suède suite à la prise de pouvoir du général Pinochet.
Par hasard, elles vont se rencontrer au détour des allées d'une jardinerie. de ces premiers échanges va naître une amitié riche, dans laquelle chacune se racontera à l'autre, de plus en plus intimement, faisant ressurgir toutes les blessures du passé qu'elles avaient tout fait pour oublier.

J'ai beaucoup aimé le sujet de ce roman. J'en savais très peu sur les années noires de la dictature militaire de Pinochet, et tous ces passages m'ont glacé le sang. Bien entendu il s'agit d'une histoire romancée, mais le fond historique est malheureusement bien réel.

Je ne l'aurais pas cru mais Inge aussi cachait un passé difficile, qui encore une fois m'a bouleversée. Rien n'est facile à encaisser dans ce roman.

Et le problème pour moi, qui est sans doute volontaire pourtant, pour faire contrepoids au drame de ces vies brisées, c'est le style. Froid, clinique… j'avais l'impression que l'autrice n'autorisait pas ses personnages à exorciser leurs démons, à pleurer ou hurler un bon coup pour ensuite se reconstruire. J'avais l'impression qu'elle me retenait dans mes émotions, ne m'autorisait pas à compatir, à souffrir pour ses personnages, à pleurer pour eux. Non seulement elle m'a mise à distance, mais je ressentais même une distance entre ses personnages, j'avais du mal à croire à une amitié que les gestes révélaient, mais que les dialogues annihilaient.

Une lecture mitigée donc, avec un fond qui m'a passionnée, mais un style qui pour moi nuit à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}