Jean Renaud (Traducteur)
J'ai lu (15/10/2003)
3.37/5   23 notes

Inge la suédoise et Mira la chilienne. L'une, enseignante peu sujette aux épanchements. L'autre, le sang chaud, pieuse et passionnée. Elles n'auraient jamais dû se rencontrer. Leurs destins se croisent dans les allées d'une jardinerie.

Elles échangent conseils et tours de main, se retrouvent autour d'un cageot d'agapanthes pour parler des hommes, de leurs divorces, de leurs enfants, des difficultés matérielles...

C'est ainsi q... >Voir plus
Que lire après Inge & MiraVoir plus
Première découverte pour moi de cette autrice suédoise dont j'ai un autre roman dans ma PAL.
Trouvé dans une boite à livres, Inge et Mira m'a attirée, tant par sa couverture dont j'adore le côté vintage, que par son résumé qui promettait de me sortir de mes habitudes de lecture.

Inge est suédoise ; Mira est chilienne, réfugiée politique en Suède suite à la prise de pouvoir du général Pinochet.
Par hasard, elles vont se rencontrer au détour des allées d'une jardinerie. de ces premiers échanges va naître une amitié riche, dans laquelle chacune se racontera à l'autre, de plus en plus intimement, faisant ressurgir toutes les blessures du passé qu'elles avaient tout fait pour oublier.

J'ai beaucoup aimé le sujet de ce roman. J'en savais très peu sur les années noires de la dictature militaire de Pinochet, et tous ces passages m'ont glacé le sang. Bien entendu il s'agit d'une histoire romancée, mais le fond historique est malheureusement bien réel.

Je ne l'aurais pas cru mais Inge aussi cachait un passé difficile, qui encore une fois m'a bouleversée. Rien n'est facile à encaisser dans ce roman.

Et le problème pour moi, qui est sans doute volontaire pourtant, pour faire contrepoids au drame de ces vies brisées, c'est le style. Froid, clinique… j'avais l'impression que l'autrice n'autorisait pas ses personnages à exorciser leurs démons, à pleurer ou hurler un bon coup pour ensuite se reconstruire. J'avais l'impression qu'elle me retenait dans mes émotions, ne m'autorisait pas à compatir, à souffrir pour ses personnages, à pleurer pour eux. Non seulement elle m'a mise à distance, mais je ressentais même une distance entre ses personnages, j'avais du mal à croire à une amitié que les gestes révélaient, mais que les dialogues annihilaient.

Une lecture mitigée donc, avec un fond qui m'a passionnée, mais un style qui pour moi nuit à l'histoire.
la 4ème de couverture du roman "Inge et Mira"  a su [me faire de l'oeil] décrire les thèmes du livre et pour 1 euro, je me suis offert un bon moment de lecture.

il est question d'amitié féminine, des épreuves de la vie, celles auxquelles on peut s'attendre, et celles qui sont si terribles qu'on est contente, eh bien... de ne pas s'être trouvée chilienne sous la dictature de Pinochet par exemple?, du plaisir de jardiner, des longues journées en Suède, du regard des douaniers sur un Señor Narvaes qui présente un passeport suédois et fait de fréquents voyages en Europe de l'Est (il est conducteur de car), etc etc...

l'amitié et les épreuves peuvent combiner des situations douloureuses mais finalement bénéfiques.

rencontrer "l'Autre" ne peut que nous faire avancer.

des lapalissades, sans doute, mais si on gratte, on s'aperçoit que ça fait du bien de s'en "re-souvenir".

pas de larmoiement inutile, Mira est une battante et Inge ma foi...

paru aux éditions Ramsay, ce livre n'est peut-être pas LE chef-d'oeuvre mais un livre qui continue de vivre après la dernière page tournée.
Deux femmes de culture totalement différentes l'une suédoise, l'autre chilienne, vont devenir amies. D'abord méfiantes, elle vont Peu à peu elles vont se raconter leurs vie, leurs déboires. J'ai moyennement aimé ce livre. Trop de petite histoire, de personnages dans un livre qui est pourtant cours. J'aurai préféré que l'on reste dans l'histoire des 2 amies et pas qu'on aille si loin dans d'autres histoires…
Deux femmes se rencontrent et une amitié profonde se construit. Cela fait resurgir pour l'une comme pour l'autre un lord passé

Mais il ajouta que l'être humain ne supporte pas l'excès de réalité...du moins, pas d'un seul coup