Critique de HariSeldon

J'ai pour habitude de ne pas commencer à lire une série de romans (trilogie ou plus) si je ne dispose pas d'au moins deux tomes. C'est toujours difficile d'attendre plusieurs mois avant de lire une suite.
Ici c'est le cas puisque le tome 2 est sorti le 12 août dernier
Et pourtant j'avais une certaine hâte. Tout d'abord parce que le roman parle d'un escadron de pilotes (coucou Rogue Squadron) et parce que la série est écrite par Alexander Freed, à qui l'on doit pas mal de scénarii de comics « Old Republic » ainsi que la très bonne novelisation de Rogue One.

Une choses est sure, Freed maîtrise les mécanismes militaires et les conflits armés.
À chaque page on est aux côtés des pilotes. Que ce soit dans l'espace où bien durant les briefings voire les temps libres.
Pendant les combats, on ressent pleinement les enjeux de chaque manoeuvre qu'elle soit d'attaque ou de défense. Freed réussit grandement la où d'autres auteurs du canon ont était sur la retenue. Il ne s'encombre pas de Fan service (ou très peu). Ici peu de personnages connus, peu de planètes déjà aperçues dans les films. Il se concentre sur l'enjeu du conflit à la sortie de l'épisode VI et le fait bien.

L'escadron Alphabet un roman très cinématographique, écrit au cordeau par un auteur pointilleux qui aime les détails. Un très bon roman qui plaira à la fois aux nostalgiques de l'univers Légendes ainsi qu'aux nouveaux venus dans l'univers Star Wars.
Lien : https://www.galaxie-starwars..