AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Star Wars - Escadron Alphabet tome 1 sur 3
EAN : 9782266306072
608 pages
Pocket (27/02/2020)
3.71/5   21 notes
Résumé :
Alors qu’une guerre brutale est sur le point de s’achever, un escadron hétéroclite de Rebelles passe du statut de proie à celui de chasseur…

L'Empereur est mort. Son arme ultime a été détruite. La Flotte Impériale est en déroute. Au milieu du chaos, Yrica Quell déserte l'Empire comme des milliers d'autres. Alors qu'elle vit dans un camp de renégats tenu par la Nouvelle République, l'ancienne pilote de TIE commence à perdre tout espoir de rédemption...... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Escadron Alphabet, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quand il s'agit de romans appartenant à l'univers Star Wars, je me suis toujours dit qu'il fallait bien s'accrocher pour s'y retrouver entre ce qui faisait partie de l'univers officiel et de l'univers légendes, ancien univers étendu. Si on y rajoute la chronologie à savoir démêler, cela ne rend pas forcément les choses plus faciles. Restait encore à connaître la qualité des ouvrages. Après tout, les sagas faisant office de produits dérivés de licences, les produits de commande pour capitaliser sur le succès d'une franchise, ne sont pas toujours de très bonne facture. Et pourtant, le moins que l'on puisse dire, c'est que les romans Star Wars qui sortent depuis quelques années, particulièrement ceux qui construisent et étoffent l'époque de la Haute République actuellement développée par Disney, sont pour beaucoup de très bonne voire d'excellente facture.

Allons-y pour ce premier tome de L'Escadron Alphabet ! Au menu, pas de grands visages connus, pas de coups d'éclats. Simplement l'histoire de gens ordinaires ayant pris part aux événements des deux premières trilogies, dans le camp de l'Empire ou dans celui des Rebelles. L'action se passe à la fin de la trilogie originelle, à la chute de l'Empire. Et nous suivons l'histoire de pilotes hétéroclites venus d'horizons diverses dans leur quête pour abattre un escadron de chasseurs TIE de l'Empire rendus tristement célèbres pour leurs exactions : l'Escadre de l'Ombre.

Le personnage principal, Yrica Quell, est elle-même une déserteuse de l'Empire, ancienne pilote de TIE. Désireuse de se ranger du bon côté, elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour se montrer digne de diriger un escadron pour traquer ses anciens collègues, en compagnie de pilotes rebelles rescapés, d'anciens contrebandiers et d'autres personnages au passé flou. L'ambiance est très bien traduite, car on est immergé dans un contexte de guerre qui se termine, avec encore des poches de résistance à dompter. Dans un camp comme dans l'autre, la fatigue et la lassitude sont de mise. Pas d'action trépidante à chaque page, mais de beaux morceaux de batailles stellaires, et surtout une mise en place soignée de l'univers et de l'intrigue, tout en suivant des personnages tous gris qui ont chacun leurs motivations, pas toujours très avouables.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Pour ceux qui voudraient de l'action trépidante et des combats épiques à chaque page, ou alors retrouver les têtes connues dans les films et l'univers des Jedi, ce ne sera peut-être pas la bonne pioche. Bien entendu, il y a de l'action, mais ce n'est pas le centre de l'intrigue. Les Jedis sont évoqués, mais presque comme une légende ancienne. Quant aux personnages connus, comme Jyn Erso (Rogue One) ou Luke Skywalker, ils sont évoqués, tout comme les événements des films. Mais à aucun moment on ne croise leur route.

La fin du roman laisse présager une suite intéressante, surtout au vu de quelques révélations et rebondissements. L'Escadron Alphabet ne semble pas au bout de ses peines, et la suite sera assurément plaisante à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine, très lointaine….


Bonjour à vous Bande de Rebels, ou de Séparatistes, comme qui dirait Grand-mère "peu importe". Aujourd'hui avec mon Alfred nous vous proposons de savourer ensemble le dernier roman d'Alexander Freed L'ESCADRON ALPHABET sorti le 27 Février 2020 aux Editions Pocket.


Donc au menu prendre cette partie de l'histoire entre l'explosion de la seconde Etoile de la Mort et les derniers combats entre Nouvelle République fraichement proclamée et les derniers Impériaux encore loyaux à l'Empire. Dans ce contexte ajouter la création d'un escadron, 5 pilotes pour le composer, avec en tête l'héroïne Yrica Quell ancienne pilote Impérial. La mission confiées : détruire l'Escadron de L'Ombre et anéantir la machine Impériale.


Alors mon Alfred délicieuse ces 600 pages ? Nous avons aimé retrouver le style d'Alexander Freed l'auteur dont nous avions déjà lu Battlefront The Twilight Compagny. Dans celui-ci nous retrouvons le même style d'histoire, une équipe qui apprend à se former et à se connaitre. Des personnages tous très différents les uns des autres avec leurs histoires. Et ce que nous avons apprécié c'est toujours le soins qui est apporter aux protagonistes et c'est vraiment le point de fort de ce roman. 

Toutefois il faudra se montrer patient, car le début de l'intrigue est apporté en douceur avec un développement qui peut suggérer quelques longueurs. Mais prenons notre temps car L'ESCADRON ALPHABET c'est surtout le premier tome d'une trilogie. 

Une fois lancé c'est parti pour des batailles spatiales, parce que s'est la vie de pilotes qui est décrite dans ce roman, donc beaucoup de combats aériens, de camaraderie ou pas et surtout les méthodes utilisées par La Nouvelle République pour gagner la Guerre. 

Autre point fort à ce roman et nous n'allons pas bouder notre plaisir Alfred, le sens du détail, qui apporte cette petite touche de crédibilité et qui nous entraine vraiment dans l'univers Star Wars. Toutes les références, la présence de personnages connus de l'univers, et ça c'est totalement ce qui nous fait prendre du plaisir en lisant ces romans.

Commenter  J’apprécie          30
Les romans Star Wars, comme d'ailleurs la plupart des oeuvres franchisées, sont généralement médiocres. le but est de fournir aux lecteurs quelque chose de familier, rien de trop déconcertant, ni par la forme, ni par le fond. Les autrices et les auteurs se contentent de reproduire des schémas connus, sans trop dévier du modèle de base, et surtout, sans chercher à comprendre ce qu'est Star Wars et comment le faire fonctionner dans un cadre littéraire.

Avec « L'Escadron Alphabet », Alexander Freed fait tout le contraire : il fournit un roman qui rassemble assez peu d'éléments familiers tirés des films Star Wars, et ne cherche pas à y inclure des personnages ou des scènes dans le seul but que ceux-ci rappellent des figures déjà vues et revues. On a affaire ici, principalement, à un roman d'espionnage et de guerre situé dans l'univers « Star Wars », et qui se soucie davantage de rendre des comptes à ses thèmes et à ses personnages qu'à l'imaginaire de George Lucas.

En revanche, il apparaît que l'auteur a pris le temps de s'interroger sur ce qui fait le succès de Star Wars en tant qu'objet cinématographique, et sur la meilleure manière de retranscrire cette expérience par le langage écrit. Ce succès est parfois ébouriffant. Alexander Freed a compris que Star Wars constitue principalement une expérience visuelle, dont l'histoire est charpentée autour d'images simples mais très marquantes : une station spatiale sphérique, un robot doré, un petit moine extraterrestre vert aux longues oreilles, des tanks géants à quatre pattes, etc…

C'est donc ainsi que « L'Escadron Alphabet » est écrit. Lorsqu'on voit passer un soldat alien lors d'une scène d'assaut, l'auteur se soucie peu de nous dire à quel espèce il appartient : il se contente de nous dire que son visage « semble constitué de cuir jaunâtre. » C'est infiniment plus parlant que n'importe quel mot inventé, et cela reproduit la manière dont le spectateur perçoit les extraterrestres dans les films de space opera : on en garde une impression générale, et celle-ci définit le personnage. de la même manière, aucun lieu n'est banal dans ce roman, même lorsqu'il est évoqué fugitivement.

Alexander Freed a du style à revendre, et sa plume est très visuelle. La scène d'introduction, dans laquelle une pilote de chasseur tente de s'échapper d'une planète dont l'atmosphère est parcourue par une dévastatrice tempête de boue, en est une formidable illustration. Il met ces compétences au service des scènes de combat spatial, omniprésentes dans les derniers chapitres, et dont les enjeux restent toujours clairs, et la géographie des lieux compréhensibles. Rédigée par quelqu'un de moins talentueux, tout cela aurait pu être confus et épuisant.

Les personnages du roman sont bien dessinés : chacun est facile à identifier, s'exprime et agit de manière distincte, et nous emmène dans un arc narratif bien à lui. le personnage principal, Yrica Quell, une ancienne pilote de l'Empire qui cherche ses marques, constitue le cas rare d'un protagoniste rongé de l'intérieur et peu loquace, sans que cela ne nuise à la progression de l'intrigue.

Quant à l'histoire, dont l'auteur a probablement hérité en partie, sur le papier, elle est parfaitement ridicule, puisqu'elle retrace les aventures d'un groupe formé des cinq chasseurs les plus reconnaissables de Star Wars, aussi improbable que cela soit. Trouver une raison pour qu'un assemblage aussi disparate d'appareils existe, et bâtir une trame qui permette de raconter des histoires de pilotes sans que celles-ci ne soient trop répétitives, est une double gageure, et Alexander Freed s'en est sorti admirablement.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre Star Wars beaucoup plus construit que les autres. Il faut dire aussi qu'il s'agit d'une trilogie et que le premier tome – celui-ci – fait 600 pages. Il y'a forcément matière à construire.

Mais pour résumer, je dirais, trop long. On ne s'immerge pas assez dans la quête principale et on tourne beaucoup autour de scènes qui sont succinctes à mon goût.
Les personnages ne sont pas ce qu'on a l'habitude de voir dans les livres Star Wars, nous suivons des déserteurs de l'Empire, des pirates, des Theelins pseudo-dépressives … le casting est varié et la diversité rend les personnages intéressants. Les personnages sont tellement différent l'un de l'autre qu'il est très aisé de s'identifier à un de ceux-là.

Globalement le livre se passe dans l'espace, avec des descriptions de combats spatiaux assez dynamiques. Pour une personne qui a du mal à visualiser les combats spatiaux classiques de Star Wars, il ne sera pas facile de suivre correctement ces combats.

Je pense, sans être dans le déni, qu'un tiers du livre aurait pu être supprimé sans aucun problème pour rendre le récit plus fluide et plus dynamique.

Je le recommande évidemment pour les fans de Star Wars mais pour tout autre personne, je pense qu'il y'a plus facile comme lecture :D


Commenter  J’apprécie          20
J'ai pour habitude de ne pas commencer à lire une série de romans (trilogie ou plus) si je ne dispose pas d'au moins deux tomes. C'est toujours difficile d'attendre plusieurs mois avant de lire une suite.
Ici c'est le cas puisque le tome 2 est sorti le 12 août dernier
Et pourtant j'avais une certaine hâte. Tout d'abord parce que le roman parle d'un escadron de pilotes (coucou Rogue Squadron) et parce que la série est écrite par Alexander Freed, à qui l'on doit pas mal de scénarii de comics « Old Republic » ainsi que la très bonne novelisation de Rogue One.

Une choses est sure, Freed maîtrise les mécanismes militaires et les conflits armés.
À chaque page on est aux côtés des pilotes. Que ce soit dans l'espace où bien durant les briefings voire les temps libres.
Pendant les combats, on ressent pleinement les enjeux de chaque manoeuvre qu'elle soit d'attaque ou de défense. Freed réussit grandement la où d'autres auteurs du canon ont était sur la retenue. Il ne s'encombre pas de Fan service (ou très peu). Ici peu de personnages connus, peu de planètes déjà aperçues dans les films. Il se concentre sur l'enjeu du conflit à la sortie de l'épisode VI et le fait bien.

L'escadron Alphabet un roman très cinématographique, écrit au cordeau par un auteur pointilleux qui aime les détails. Un très bon roman qui plaira à la fois aux nostalgiques de l'univers Légendes ainsi qu'aux nouveaux venus dans l'univers Star Wars.
Lien : https://www.galaxie-starwars..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
SciFiUniverse
13 février 2023
Le roman se déroule peu de temps après les événements du Retour du Jedi alors que l'Empereur est mort et que l'Alliance Rebelle est en train de gagner la guerre même si toutes les forces impériales ne sont pas défaites donc que la galaxie est loin d'être totalement délivrée.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et voici l'histoire qu'elle raconta.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alexander Freed (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexander Freed
Interview exclusive d'Alexander Freed à la Paris Games Week 2011.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}