Critique de Ana_Kronik

Ce n'est pas l'appareil qui "fait" la photo mais bien celui ou celle qui appuie sur le déclencheur.

Vous connaissez peut-être cette blague classique du prof de musique d'un futur tsar: "Il y a trois sortes de gens, ceux qui ne jouent pas du violon, ceux qui en jouent mal, et ceux qui en jouent bien. Je félicite votre altesse d'appartenir déjà à la deuxième catégorie."

En photo, c'est un peu pareil. Et le livre de Michaël Freeman qu'il m'arrive encore de consulter parfois, permet de passer de la seconde à la troisième catégorie.
Il a aussi l'avantage de se f... complètement de l'appareil que vous utilisez. Même avec un smartphone, vous pouvez faire des photos intéressantes. Cela change agréablement de tous ceux qui se perdent en discussions interminables pour savoir si CanoNikon est mieux que PanoLympic.

J'ajouterai quand même qu'en photo il existe une quatrième catégorie. La photographie plasticienne. Mais là c'est un autre débat...