Critique de 7878751021

Les opérations Masse Critique donnent la possibilité de découvrir des livres que je n'aurais pas forcément lus sinon, donc merci à ses promoteurs (Babelio, éditeur).
Le thème des "nouvelles femmes âgées du XX1ème siècle" a attisé ma curiosité ... je n'avais pas encore envisagé cet angle de vision d'une partie de la société.
Le livre aborde différents aspects de cette problématique : on y retrouvera aussi bien le poids de la culture et de l'éducation reçues qui donnent un statut "spécifique" au fait d'être "femme" et non "homme", l'évolution du corps et de la santé, les occupations (foyer / travail / loisirs ), les relations .... avec un regard sur les évolutions qui ont pris corps au XXème siècle.
Ce que j'ai trouvé d'intéressant :
- c'est l'occasion qu'offre ce livre de re - "survoler" le XXème siècle (encore bien proche) vécu côté "femmes" car condensé en un ouvrage et me reposer des questions par rapport à ce que j'avais moi-même repéré/vécu dans ce siècle sur ce sujet
- l'ouverture au questionnement ouvert par le titre et l'un des constats fondamentaux (valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes d'ailleurs) ... ma génération vit plus longtemps que les 2-3 générations précédentes (parents/(arrières) grands-parents), que faire de ce "surplus" de temps, quelles seront mes conditions de vie, etc.

J'ai eu plus de difficultés avec le style d'écriture (ou la traduction ?) ... on est dans de la réflexion/ des données ce qui est parfois moins "amusant et léger" à lire qu'un roman (ça je m'en doutais en postulant pour ce livre) mais j'ai à plusieurs reprises eu l'impression que la même information était dite et redite ... bref, que ça n'avançait pas. Personnellement, je crois que, parfois, des données d'étude (chiffres / tableaux) auraient même mieux illustré et conforté le message que simplement des phrases citant des études certes menées par des sources différentes mais apportant la même information.
Il y a aussi le décalage culturel. On aime ou on n'aime pas .... mais le contexte est celui de l'Espagne et son histoire (incluant le franquisme). Si cela m'a appris quelques éléments sur l'Espagne (intéressant), ce n'est pas l'histoire de mon pays et je me demandais parfois si cela ne générait pas un décalage gênant parfois la bonne compréhension de certains propos du livre, les références, bien que proches, n'étant pas celles de mon pays. Là aussi, cela implique un exercice de lecture différent (plus attentif) et parfois un (léger) recalage de compréhension dû à un contexte historique et culturel un peu différent de celui qui m'est naturel.