Critique de ludi33

A l'heure où l'on parle de charge mentale des femmes, ce roman en offre un exemple éclatant. Et même s'il date de plusieurs décennies, il reste d'actualité.
Louise est une femme au foyer épuisée. Entre son fils qui ne fait pas ses nuits, le ménage, la cuisine, ses filles ainées et son mari qui ne l'aide pas beaucoup, elle se sent tout le temps débordée. Ajouté à cela les reproches des voisins, dérangés par les pleurs nocturnes du petit, la couvrant de conseils aussi nombreux que vain. Quand la nouvelle locataire se présente, elle la trouve étrange et froide.
Le personnage de Louise est attachant, on sent l'amour qu'elle porte à ses enfants, malgré les difficultés qu'elle rencontre. On se met facilement à sa place, on compatit devant sa détresse.
L'intrigue distille petit à petit une ambiance de plus en plus lourde. Louise perd pied petit à petit et se met à croire que la locataire est malveillante. Des choses étranges commencent à arriver.
Ce livre est au final un excellent thriller, particulièrement bien écrit et qui distille un suspense bien mené. Une vraie réussite, surtout quand on sait que le roman a 60 ans.