Critique de Lagagne

Ce livre est un bien rare par son sujet, l'athéisme (qui n'est pas si souvent traité), et par son traitement, très abordable : des mots simples, des dialogues, de l'humour.
Mais c'est peut-être ce dernier point, l'humour, qui m'a gêné un certain nombre de fois. le ton employé m'a paru à de nombreuses reprises ironique voire moqueur à l'égard des croyants. Quelques exemples:
"les preuves de l'existence de Dieu - quelle rigolade! y en a pas une qui tiennent debout!". Dans le fond je suis d'accord, dans la forme non. Ce ton me paraît déplacé, manquer de respect aux croyants.
"Je ne suis pas infaillible, si? Comme le pape...(elle est bien bonne, celle-là! encore une chose à examiner)" : ce ton était-il vraiment utile au propos?
"Notez bien que si 6 jours = 6000 ans, il s'est reposé 1000 ans, le veinard! ce n'est pas à nous que ça arriverait, hein?"
: ironie utile là aussi?
Pour moi du coup ce livre est pour les athées déjà convaincus, pas pour les croyants ou ceux qui ne savent pas ce qu'ils sont, et qui voudraient tout simplement avoir des infos.
Un autre point gênant : les illustrations. Avec ce titre et ces dessins, le livre semble destiné aux enfants, ce qui n'est clairement pas le cas à la lecture!

Enfin, cela n'est bien entendu que mon ressenti, mon impression. Et c'est bien dommage, car le propos est intelligent : "Pour les athées, la religion n'est ni vraie ni fausse, ce n'est pas la question : la religion est une donnée de l'existence humaine. Les religions existent, sont attestées, même par ceux qui ne croient pas ce qu'elles disent".