Editions Dialogues (19/05/2016)
Interrogeant l'athéisme Christiane Frémont questionne les notions de croyance, de création, de preuve, de religion.
Etre athée ce n'est pas être anti, ni contre les croyances : simplement les athées n'en tiennent pas compte. Et ma foi ! pourquoi les croyants ne seraient-ils pas aussi discrets que les athées ? Qu'ils croient mais qu'ils nous fichent la paix !
Que lire après Dessine-moi l'athéismeVoir plus
Ce petit ouvrage très court (70 pages) a été écrit par Christiane Frémont, Chercheur au CNRS en philosophie. Il est richement illustré par Nono, prof de philo à la retraite et dessinateur de presse breton bien connu pour ses caricatures de l'actualité dans le quotidien régional ‘Le Télégramme'.

Notons tout d'abord de très nombreuses références à la Bretagne : évocation de l'Ankou (la mort en breton) (p.23), de la météo brestoise (p.29), de Landerneau (p.35), du « skiff » cher à Nono (p.34) et présence de l'interjection « ma doué » (p.41). Serait-ce une manière pour Christiane Frémont de remercier Nono de sa collaboration en glissant quelques phrases d'humour qu'il apprécie ?

Le livre est divisé en 5 chapitres : Qu'est-ce qu'un athée ; croyance ; preuve ; création ; religion. Toutes ces notions sont abordées de manière à toucher le grand public (ce n'est pas un ouvrage scientifique, mais de vulgarisation). Il est accessible dès le collège, car le style est assez proche du langage courant voire parlé et avec une adresse directe au lecteur (par exemple : « Allez réviser le chapitre Création. Vu ? Bon. » ; ou encore : « Vous vous rendez compte ? […] aïe aïe aïe aïe… »). Trois personnages fictifs interviennent au cours des pages : le Simplet, le Raisonneur et la Petite Poucette. Cette dernière n'étant pas sans rappeler l'essai éponyme de Michel Serres, philosophe contemporain qui a d'ailleurs été objet d'étude de la part de C. Frémont (un clin d'oeil en est donné page 60). L'auteur fait également une allusion à René Girard, philosophe contemporain qui s'est lié avec Michel Serres dont elle a d'ailleurs aussi étudié la pensée (mais là, on sort de la vulgarisation !!). Bref, pour revenir à nos moutons, les trois personnages fictifs illustrent chacun des questionnements que toute personne lambda pourrait se poser sur l'athéisme et permettent de confronter les points de vue. Par exemple : le Simplet dit : « Il faut bien que le monde ait été créé, puisqu'il est là c'est forcément qu'un être supérieur l'a voulu, non ? » et le Raisonneur de répondre : « Ah ouiche ! et qui l'a fait, ton être supérieur ? Il s'est fabriqué tout seul ? ». le Simplet rattaque : « Mais non : il a toujours été là… » et le Raisonneur rétorque : « Tiens donc ! mais alors où était-il, lui ? où c'est « là », puisqu'il n'y avait pas encore d'univers ? ».
On voit bien que cela renforce le questionnement et la réflexion chez le lecteur qui pouvait être convaincu de l'existence de Dieu.
Finalement, ce petit livre permet aux athées de pouvoir argumenter face à un croyant, et aux croyants de revoir peut-être leurs pseudo-certitudes (puisqu'en matière de religion il n'y a que des croyances, et non pas des certitudes puisqu'aucune preuve n'a jamais été donnée…) => exemple dans le livre : « les athées ne prétendent pas qu'ils « savent » que Dieu n'existe pas : mais ils savent que la croyance n'est pas un savoir, que la croyance ne prouve rien ».
C'est aussi une manière de relativiser et de montrer qu'une autre voie que celle de la religion est possible, puisque l'athée vit très bien sans dieu, en ne faisant qu'un avec ce qui existe (« l'Être » selon le philosophe Grec Parménide) ; et que cela permet d'éviter les guerres de religion… Un philosophe arabe du XIIe siècle avait déjà eu le raisonnement suivant : « on a conclu que d'un côté il y a la raison, et de l'autre la foi, et que chacune n'avait qu'à suivre son petit bonhomme de chemin ».
Cependant l'auteur ne nie pas l'utilité des religions et ce qu'elles peuvent apporter aux croyants : elles sont un rempart à l'angoisse de certains hommes et peuvent rassembler des foules pour éviter la zizanie. La croyance est aussi un moyen de se rassurer et de laisser un dieu réfléchir pour soi de ce qu'il faut faire ou non.
Mais les athées ne se contentent pas de « croire ». Ils veulent comprendre, expliquer. La conclusion de cet ouvrage est une exhortation (dans son sens courant et non pas religieux !) à la liberté de pensée, à la curiosité et au questionnement perpétuel, afin de ne pas se laisser endormir. de bonnes paroles nécessaires que tout le monde devrait lire, surtout en cette période trouble de notre Histoire !

[Et merci à Babelio et aux éditions Dialogues !]
Ce livre est un bien rare par son sujet, l'athéisme (qui n'est pas si souvent traité), et par son traitement, très abordable : des mots simples, des dialogues, de l'humour.
Mais c'est peut-être ce dernier point, l'humour, qui m'a gêné un certain nombre de fois. le ton employé m'a paru à de nombreuses reprises ironique voire moqueur à l'égard des croyants. Quelques exemples:
"les preuves de l'existence de Dieu - quelle rigolade! y en a pas une qui tiennent debout!". Dans le fond je suis d'accord, dans la forme non. Ce ton me paraît déplacé, manquer de respect aux croyants.
"Je ne suis pas infaillible, si? Comme le pape...(elle est bien bonne, celle-là! encore une chose à examiner)" : ce ton était-il vraiment utile au propos?
"Notez bien que si 6 jours = 6000 ans, il s'est reposé 1000 ans, le veinard! ce n'est pas à nous que ça arriverait, hein?"
: ironie utile là aussi?
Pour moi du coup ce livre est pour les athées déjà convaincus, pas pour les croyants ou ceux qui ne savent pas ce qu'ils sont, et qui voudraient tout simplement avoir des infos.
Un autre point gênant : les illustrations. Avec ce titre et ces dessins, le livre semble destiné aux enfants, ce qui n'est clairement pas le cas à la lecture!

Enfin, cela n'est bien entendu que mon ressenti, mon impression. Et c'est bien dommage, car le propos est intelligent : "Pour les athées, la religion n'est ni vraie ni fausse, ce n'est pas la question : la religion est une donnée de l'existence humaine. Les religions existent, sont attestées, même par ceux qui ne croient pas ce qu'elles disent".
Lu en primeur grâce à Masse critique :-) .Le titre de ce petit livre est un peu trompeur : "dessine-moi l'atheisme". On pourrait s'attendre à un petit recueil de dessins humoristiques, satiriques sur les religions. C'est plutôt un petit guide explicatif sur l'athéisme. Fort bien illustré il est vrai, mais le corps reste le texte. Il met à la portée de tous la philosophie liée aux croyances et à l'evolution de la non-croyance. Tellement à la portée de tous qu'on peut se demander s'il n'est pas accessible aussi aux enfants ( pas de mention d'âge conseillé mais le format, les dessins eux-mêmes attirent les plus jeunes).J'ai vraiment apprécié, savouré cette réflexion sur la non croyance, sur MA non croyance. J'ai plus d'une fois souri, eu envie de surligner des tonnes de citations. Je serais très curieuse de lire la critique d'un "non athée" (clin d'oeil à la notion négative du mot meme athée débattue). Moi, je mets un bon 9/10. Pour ceux que ce sujet passionne, je conseille le fort différent mais complémentaire 'la formule de Dieu" ...(roman)

Les athées ne sont pas anti-, ni contre les religions et les croyances : simplement, ils n'en tiennent pas compte, ils ne veulent pas en entendre parler à tout bout de champ, ils ne veulent pas que la religion, quelle qu'elle soit, gouverne la politique et envahisse l'espace public, ni qu'elle soit imposée de force aux gens.

Et, ma foi ! pourquoi les croyants ne seraient-ils pas aussi discrets que les athées, hein ?
Qu'ils croient, mais qu'ils fichent la paix aux autres !
Il ne faut pas dire "les athées ne croient pas"; mais plutôt "les athées pensent que ceux qui croient n'ont pas de bonnes raisons de croire".
Les dieux ont-ils créé les hommes ou les hommes ont-ils créé les dieux ?
Les hommes ont-ils créé les dieux pour dire que les dieux ont créé les hommes ?
"Notre Père qui êtes aux Cieux"... Et ben non : l'athée n'a pas de papa au ciel !