Critique de Surbookees

Il porte bien son titre… C'est un thriller à la fois brûlant et glaçant que nous sert le duo de journalistes Nicci Gerrard et Sean French. Une passion dangereuse, qui monte du désir amoureux pour évoluer crescendo vers la violence, distribuant d'abord des papillons dans le ventre puis des frissons dans le dos !

Tout commence lorsque Alice Loudan quitte du jour au lendemain l'existence paisible et pragmatique qu'elle menait avec Jake pour se ruer dans les bras d'Adam Tallis, un inconnu dont le regard lui a transpercé le coeur au point d'en perdre la tête. C'est fou ce que deux yeux bleus et un corps d'alpiniste peuvent susciter comme folies… Voilà Alice consumée par le feu d'une passion irrationnelle, s'abandonnant sans retenue à un homme qu'elle ne connaît que par bribes. Elle, la scientifique, qui ne concevait nullement l'amour sans logique ni bon sens, renonce soudainement à tous ses préceptes de vie. Ce n'est pas seulement son ancien compagnon qu'elle abandonne, mais ses amis, son ancien confort, et même ses affaires personnelles qu'elle lègue à une oeuvre de charité. Dans les bras de son nouvel amant, Alice veut faire peau neuve, se réinventer. Elle pense s'épanouir dans cette relation intense, se sentir vivante et comblée, en réalité le miroir et les yeux de ses proches lui renvoient une tout autre image : celle d'une femme amaigrie, épuisée, vidée, qui ne s'apprête plus et vit dans un taudis. Son mariage précipité va la plonger dans une spirale infernale : Adam, projeté en héros dans les journaux depuis qu'il a sauvé des vies lors d'une expédition sur le mont Chungawat, se révèle difficile à cerner, destructeur… Que dissimule en réalité son passé d'alpiniste ?

Si, au début de ma lecture, l'héroïne m'apparaissait comme molle et soumise, fumiste au travail, dénuée de charisme, je n'ai pu qu'apprécier sa transformation en femme battante et enquêtrice opiniâtre vers les 2/3 du roman. Par ailleurs, les scènes rapportant les ébats d'Alice et Adam me semblaient répétitives et sans intérêt, jusqu'à ce que l'effet Harlequin emprunte un tournant digne de la saga Fifty Shades of Grey. le récit à la première personne du singulier nous rapproche au plus près des tourments d'Alice, et l'écriture haletante fait monter le suspense de façon convaincante. Un tantinet déçue par la confrontation finale, mais satisfaite de la trame narrative et de la psychologie des personnages. Après ce livre, gageons que vous vous méfierez des coups de foudre !
Lien : http://www.les-surbookees.co..