Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2007)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 218 notes) Ajouter à mes livres
Lorsqu'elle croise le regard de cet inconnu dans la rue, Alice Loudon est dévorée par une passion sans limite. Du jour au lendemain, elle abandonne son compagnon Jake, avec lequel elle partageait un bonheur tranquille, et néglige le projet qu'elle dirige pour un laborat... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (32)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par PiertyM, le 30 janvier 2015

PiertyM
    Il a suffit d'un seul regard pour que la vie d'Alice bascule, il a suffit d'une rencontre pour qu'elle abandonne tout pour suivre l'homme de ma vie, il a suffit que l'amour frappe son cœur pour que son cœur soit flexible à la violence...
    Nicci French nous décrit un coup de foudre qui va s'ouvrir sur un amour passionnel, Alice n'a même plus une seule seconde à consacrer à la raison, tout d'elle ne respire plus que cet amour aux couleurs de crime passionnel, qui semble par moment la pousser au bord de la folie...

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par paroles, le 17 janvier 2015

paroles
    Elle a tout quitté pour lui, comme ça subitement. Il a seulement fallu que son regard croise le sien pour qu'elle le suive. de lui, elle accepte tout jusqu'à sa violence. Elle n'arrive pas à se raisonner, d'ailleurs elle n'essaie même pas. Elle l'aime, il l'aime passionnément, à la folie.
    Il est alpiniste et quand il n'est pas sur les montagnes, il... Mais que fait-il en fait. Elle, elle lui a raconté toute sa vie, mais lui n'a lâché que quelques faits. Elle sait, par contre qu'il a eu beaucoup d'aventures amoureuses. Comment lui résister ? Alors pour le connaître davantage, elle questionne ses amis, à lui. Elle apprend qu'une catastrophe s'est produite sur le Chungawat, une montage de la chaîne himalayenne. Des personnes sont mortes mais lui s'est comporté en héros et en a sauvé d'autres. Pourtant, il n'évoque jamais ce moment. Il n'aime pas être sous les feux de la rampe. Ça ne fait rien, puisqu'il ne veut pas en parler, elle cherche seule, questionne, fouille, et plus elle avance dans son enquête, plus elle se sent mal à l'aise...
    Un thriller psychologique qui se lit facilement, tant on est accroché à son héroïne. On sent bien que cette passion dévastatrice est une menace pour elle, son équilibre mental, sa vie.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par LiliGalipette, le 01 octobre 2009

LiliGalipette
    Alice Loudon mène une vie paisible. Scientifique émérite, elle conjugue travail et vie conjugale dans un équilibre parfait. Il suffit d'un regard avec un étranger pour qu'elle abandonne tout. Avec Adam, elle découvre la passion sans limite. Adam est un alpiniste héroïque qui a secouru un groupe de randonneurs. C'est aussi un homme en proie à de violents démons. Il refuse qu'on l'abandonne ou qu'on le néglige. Exclusif, il impose à Alice une transparence et une disponibilité de tous les instants. Son passé est flou. En voulant combler les blancs, Alice s'aventure en terrain dangereux. Jusqu'où ira Adam pour la garder et pour dissimuler son passé?
    Mouaif... C'est un thriller. Pas ma tasse de thé (en porcelaine de Chine). Pour commencer, gros carton rouge pour la couverture de l'édition que j'ai choisie! Hors-sujet complet! Je me rappelle les cris et émois de mes camarades de classe qui l'ont lu en même que moi. Nous avions 15-16 ans, jeunes lycéennes impressionnables. Elles étaient toutes palpitantes et emballées par les exploits d'Adam et par sa féroce virilité (et féroce est bien édulcoré..). Et moi de considérer ce livre comme un gros navet et de me demander quelle fille normale pouvait avoir de pareils fantasmes! Non merci Tarzan, moi pas vouloir une lune de miel qui frôle l'asphyxie... Tout est trop "gros" pour moi dans ce genre de littérature: les personnages, les évènements, les situations. le manichéïsme des personnages est très vite agaçant. On a la gentille Alice qui quitte son gentil mari, et qui est bien punie puisqu'elle a brisé son mariage. Et on a le vilain Adam qui fait des vilaines choses, mais c'est normal, il est méchant. Un peu bêbête... Ca pourrait presque être rangé avec les Chairs de Poule s'il n'y avait les quelques scènes torrides entre Alice et Adam. Une petite analyse des prénoms pour finir. Alice, c'est une énième version du personnage de Lewis Carroll: la petite fille désobéissante qui perd ses repères dans un monde étrange et inquiétant. Mais c'est bien fait pour elle, elle n'avait qu'à écouter sa maman. Adam, c'est le premier homme pour Alice, dans le sens où elle découvre sa féminité et son potentiel sensuel avec lui. Ca rappelle vaguement, et il faut vraiment creuser, Eve qui se découvre nue et rougissante après avoir croqué le fruit défendu. Et encore une fois, c'est à cause d'Adam qu'on expulse la femme du Paradis (Ceci n'est pas une revendication ou un billet féministe...) Bref, ce n'est pas une lecture aussi désagréable que mon billet peut le laisser entendre. Il faut être réceptif au genre pour apprécier. Moi, ça me fait juste sourire au point de vouloir dire des bêtises à mon tour...

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par xnewlo, le 18 septembre 2014

xnewlo
    Le résumé de ce livre m'a fortement intrigué, et c'est avec un certain empressement que j'en ai entamé la lecture.
    Alice Loudon a tout pour être heureuse. Jeune femme lancée dans une carrière scientifique, ayant un homme aimant et désireux d'avoir des enfants. Et pourtant... Un matin, en se rendant au bureau, Alice croise le regard d'un homme magnifique et mystérieux. Elle en sera troublée la matinée. En sortant du bureau, la jeune femme constate que cet homme l'attend. Celui-ci va lui demander de le suivre, chose qu'Alice fera aveuglement. S'en suivra une relative descente aux enfers...
    Pour ce qui est des personnages, je ne les ai pas grandement appréciés. En fait, je ne les ai pas trouvés attachants.
    J'ai trouvé Alice égoïste, irréfléchie, soumise, et agaçante.
    A l'inverse, j'ai trouvé Adam dur, froid, sadique et détestable.
    Pour ce qui est de l'histoire, j'ai parfois eu du mal, car par moment, je l'ai franchement trouvée trop tirée par les cheveux. Le livre comportait en plus quelques longueurs, quelques passages vides sans rebondissements. Parfois, j'avais vraiment l'impression de ne pas avancer dans ma lecture. j'avais hâte de terminer le livre et d'enfin connaitre le fin mot de l'histoire. Au final, j'avais tout deviné, et j'avais envie de secouer Alice comme un prunier pour qu'elle réagisse. Je n'ai pas aimé la fin, que j'ai trouvée bien vite expédiée. Je n'ai pas aimé les intrusions d'Alice chez son ex, comme ci c'était une nana possessive et désespérée. Bref, ce livre n'a pas été un coup de coeur, et j'ai été déçue par rapport à l'idée que je m'étais faite d'après le résumé. Je m'attendais à un thriller palpitant, et en fait, j'ai plus pris ça comme un roman mou psychologique... Une déception...

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Myrinna, le 29 octobre 2014

Myrinna
    Avec ce roman, vos nuits ne seront plus jamais tranquilles auprès de votre compagnon.
    Ne serait-il pas à l'instar de ce bellâtre, quelqu'un qui aurait des cadavres cachés dans le placard ?
    A vous de voir si vous voulez découvrir feu de glace, qui est un avant tout un thriller rempli de suspense même si parfois on ressent une certaine lenteur dans le scénario. Ce qui amplifie la tension qui monte en crescendo…
    Après la personnalité d'Alice, fera décrier certains lecteurs : pourquoi reste-t-elle dans ces conditions ? Parfois, la passion peut être dévorante surtout lorsqu'on a envie de quitter une certaine routine.
    Enfin, j'ai apprécié ce roman même si certains passages peuvent choquer ou heurter la sensibilité de certaines personnes, je trouve que le couple Nicci-French a une plume assez efficace dans ce domaine pour nous faire éprouver des palpitations au fil du récit.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LiliGalipette, le 21 mars 2012

Je levai les yeux vers les nuages, haussai les épaules et me mis à avancer d'un pas vif sur Cardamom Street dans l'espoir d'arrêter un taxi qui m'emmènerait jusqu'au salon de coiffure. Tout à coup je m'arrêtai net et le monde, autour de moi, s'embrouilla. Mon estomac se noua. J'eus l'impression que j'allais me tordre de douleur.
    Il était là, à quelques mètres de moi. Comme s'il n'avait pas bougé depuis ce matin. Toujours vêtu d'un blouson et d'un jean noirs, sans un sourire aux lèvres. Il était juste là à me fixer. II me sembla que personne ne m'avait bien regardée auparavant. Je me sentis soudain très précisément consciente de ce que je ressentais, des battements de mon coeur, des mouvements de ma respiration, de la surface de mon corps qui me picotait sous l'effet conjugué de la panique et de l'excitation.
    Il avait à peu près mon âge, une petite trentaine. J'imagine qu'il était beau, avec ses yeux bleu pâle, sa chevelure brune en bataille et ses pommettes hautes. Mais tout ce que je savais à cette minute c'est que ses yeux étaient rivés sur moi avec une telle intensité que j'avais l'impression de ne pas pouvoir sortir du champ de son regard. J'entendais ma respiration s'échapper par petits halètements rauques mais je ne bougeai pas, incapable de me détourner.
    Je ne sais pas qui fit le premier mouvement. Peut-être me suis-je avancée d'un pas gauche dans sa direction, à moins que je ne me sois contentée de l'attendre. Quand nous nous sommes retrouvés face à face, sans nous toucher, les bras ballants, il a dit d'une voix basse : « Je vous attendais. »

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par myriampele, le 09 janvier 2014

Il me prit la main, commença à jouer avec mon alliance. "Pourquoi fais-tu ça?"
    - Pourquoi je fais quoi?
    - Tu sais bien.
    - On ne peut pas se contenter...( je m'efforçai de trouver le mot juste)...d'intensité. Nous avons besoin d'une vie ordinaire.
    - Pourquoi?
    - Tu n'as jamais envie de rester simplement devant la télé? ou de te coucher tôt avec un bouquin?"

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par 7878751021, le 25 juin 2014

- Je hais le mois de janvier, répondis-je.
    - C'est déjà ce que tu avais dit pour décembre.
    - Janvier, c'est comme décembre, avec Noël en moins.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Harmo81, le 21 octobre 2013

- "Les meilleures choses naissent dans la douleur. Bien sûr que c'est douloureux".
    A une autre époque j'aurais protesté. Je ne crois pas que la douleur soit nécessaire ni abolissante. Mais j'étais trop loin de tout ça.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par hooleydooley, le 12 décembre 2012

"Oh quelle triste histoire nous avons vécue, mon amour, mon coeur" Nicci French.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (10)