AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Tana French , de nationalité américaine, vivant en Irlande depuis près de trente ans, a réussi dans ce roman à mixer les deux pays avec beaucoup de talent..
Cal Hoper, ex -policier de Chicago, récemment divorcé, père d'une jeune femme, a décidé de prendre sa retraite en Irlande. Ce qu'il lui faut, c'est du calme, un endroir où pécher, des voisins lointains, il a donc acheté une maison bordée par un bois, à retaper. Mais son métier va très vite le rattrapper, un gamin de treize ans lui demandera avec beaucoup d'insistance de retrouver son grand-frère disparu.
Comment enquêter quand on n'a pas de badge, pas de collégues, et qu'on n'est pas du coin ? Cal va très vite se rendre compte que dans ce petit coin tranquille, tout se sait, tout est mis " sous le tapis", et tout n'est pas bon à remonter à la surface. Ici, on fait ce qu'il faut, on régle les affaires entre soi, sans déranger les flics.
Ici le bien et le mal se confondent parfois dans un flou "artistique"...

Ça pourrait se passer dans un coin paumé d'Amérique, oui, mais ça se passe en Irlande , et l'association des deux est bizarre, mais charmante, et surtout très originale.
Le duo de ce flic américain (un peu désabusé par son ancien métier mais ayant toujours en lui, le besoin de venir en aide aux autres) et de l'ado ( issu d'une famille disfonctionnelle et très pauvre ), fonctionne magnifiquement. On a l'impression de voir un homme apprivoiser un animal sauvage...
La campagne, la nature, le voisinage, les querelles secrétes de ce petit coin de campagne, que Cal met plus ou moins à jour, sont très bien décrits.
Une surprise de taille nous est réservée vers la fin. seul un détail peut nous mettre sur la piste, mais on est comme Cal, on n'y fait pas attention...

Un roman policier d'ambiance , plus que d'action, avec des personnages attachants qu'on aimerait revoir dans des tomes futurs, mais ce petit coin d'Irlande a t-il, seulement, encore des secrets à désenfouir ?
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}