AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 1227 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vermont , le 10/05/1973
Biographie :

Tana French est une actrice et une romancière italo-américaine spécialisée dans le roman policier.

Son père, David French, est un économiste qui travaille sur la gestion des ressources dans les pays en développement, de sorte que la famille est mise en contact avec de nombreuses cultures différentes. Elle est la nièce de Sean French, du duo Nicci French (auteurs à 4 mains de nombreux romans à suspens et policiers).

Pendant son enfance, Tana French suit donc ses parents dans leurs déplacements et vit dans de nombreux pays, notamment l'Irlande, l'Italie, les États-Unis et le Malawi.
Elle parle français car sa grand-mère, russe, qui a fui la Russie lors de la révolution, parlait toujours français avec sa mère (Elena Hvostoff-Lombardi) à la maison. Elle a vécu, toute petite, au Malawi, avant de partir en Italie jusqu’à l’adolescence. Puis elle s’installe à Dublin en 1990.

Elle fait des études supérieures au Trinity College de Dublin et, en parallèle, s'adonne au théâtre. Elle devient membre du Purple Heart Theatre Company d'Irlande.

Elle amorce sa carrière littéraire en 2007 avec la publication de "La Mort dans les bois" ("In the Woods"), aussi intitulée en français "Écorces de sang", qui, outre un grand succès public, remporte le Prix Edgar-Allan-Poe et le prix Macavity du meilleur premier roman d'un auteur américain en 2008 et de nombreuses autres distinctions.

La série télévisée "Dublin Murders" (2019) est basée sur ses romans "La Mort dans les bois" et "Comme deux gouttes d'eau" ("The Likeness", 2008).

Mariée et mère de deux filles, elle réside à Dublin, mais a conservé sa double citoyenneté américaine et italienne.

site officiel : https://tanafrench.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/TanaFrench
+ Voir plus
Source : /www.metrofrance.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Tana French   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"L'arbre du mal" de Tana French (@calmann.levy) est un roman fleuve, un polar qui trempe son intrigue dans le passé de ses personnages. Totalement haletant! #onlalu #instalivre #instabook #bookstagram #lecture #polar


Citations et extraits (195) Voir plus Ajouter une citation
Elle paraissait hébétée , comme si quelqu'un avait secoué son univers telle une boule à neige où rien ne se remettait en place...
Commenter  J’apprécie          260
Lucy allume une autre cigarette. J'adore la nicotine. Ça met les témoins à l'aise quand la situation se corse ; ça évite aux amis et à la famille de la victime de s'écrouler ; ça signifie qu'on peut rendre les suspects aussi agités qu'on veut et leur donner la possibilité de se calmer en un clin d'œil quand ça nous arrange. Les non-fumeurs sont plus compliqués : il faut trouver d'autres moyens de les manipuler . Si cela ne dépendait que de moi , toutes les personnes impliquées dans une enquête seraient à un paquet par jour.
Commenter  J’apprécie          231
Rory ressemble à un type dont la partie préférée , dans un jeu vidéo, est d'explorer le paysage et admirer le graphisme à la pointe de la technologie, plutôt que de descendre froidement tous les vilains.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai déjà reçu deux messages.(...). " Bonjour beauté, j'aimerais beaucoup savoir ce qu'un aussi joli minois cache. Moi: spirituellement mûr, très créatif, grand voyageur ; les gens me disent toujours que je devrais écrire un roman sur ma vie. Ça t'intrigues ? "On en parle quand ? " Je reconnais la photo de profil ; quand j'étais en uniforme, j'ai arrêté ce type parce qu' il se tripotait dans un bus.
Commenter  J’apprécie          201
Elle [ la victime ] doit faire un mètre soixante -dix environ, mince, avec des talons aiguilles, un bronzage artificiel, une robe bleu cobalt moulante et un gros collier en imitation or. Son visage est couvert de mèches blondes, lissées et tellement laquées que même le meurtre n'est pas parvenu à les décoiffer. On dirait Barbie Macchabée.
Commenter  J’apprécie          200
- L'église, c'est pour les femmes, lui répond Mart (...). Les vieilles filles, surtout. Ça leur plaît de se mettre dans tous leurs états pour savoir qui va s'occuper de la deuxième lecture ou des fleurs de l'autel. Et les mamans qui amènent les mômes pour qu'ils deviennent pas des voyous en grandissant, et les vieilles qui veulent montrer qu'elles ont pas encore claqué. Quand un jeune commence à aller à la messe, c'est mauvais signe. Y a un truc qui cloche, dans sa vie ou dans sa tête.
(p. 131)
Commenter  J’apprécie          80
Il est plus déstabilisé que furieux. Ce sentiment, qui lui est aussi familier que la faim ou la soif, lui déplaît. Il n'a jamais supporté d'abandonner une enquête sans l'avoir résolue. Dans l'ensemble, c'était un point fort (...) mais de temps à autre c'était également une faille : en s'acharnant à cogner sur quelque chose qui ne se brisera pas, on finit juste épuisé et perclus de douleurs.
(p. 105-106)
Commenter  J’apprécie          80
- J'aurais pas supporté qu'une bonne femme m'impose ses lubies. Des fois qu'elle aurait voulu un lustre, ou un caniche, ou que je m'inscrive à des cours de yoga.
- Tu pourrais en dégoter une pas trop futée.
(...)
- Le Dumbo, il en est à sa troisième bourgeoise. On croirait pas, avec sa tronche et tout le bazar, mais je te mens pas. (...) Dumbo, il se trouve une femme comme moi je reprendrais un chien si Kojak me claquait dans les doigts, ou une télé si la mienne rendait l'âme. C'est parce qu'il a pris l'habitude qu'on lui souffle des idées. Sans femme à la maison, il sait pas quoi manger, ni quoi regarder à la téloche. Et sans femme à la maison, toi, tu saurais pas quelle peinture choisir pour les salons de ton manoir.
- Je vais partir sur du blanc, indique Cal.
- Et quoi d'autre ?
- C'est tout.
- Qu'est-ce que je te disais ! lâche Mart d'un ton triomphant.
(p. 35-36)
Commenter  J’apprécie          70
Déclenchez le rire d'une femme et elle en arrive très vite aux confidences.
Commenter  J’apprécie          181
Ils sont mabouls ces Anglais, confie Mart à Cal. Ils ont plus de compassion pour les animaux que pour les êtres humains. Dans son pays, y a des mômes qui ne mangent pas à leur faim, les bombardements font exploser des civils au Moyen-Orient, mais lui ça ne lui fait ni chaud ni froid, par contre, l’idée qu’on tue ce blaireau, il en aurait chialé. Et il en était qu’à sa deuxième pinte.
Commenter  J’apprécie          160

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Tana French Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tana French (1403)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12676 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..