Critique de palamede

Dans l'Irlande actuelle, une famille de jeunes cadres malmenée par la crise économique est assassinée dans sa maison. Seule la mère survit à l'agression. Deux policiers cherchent à savoir pourquoi par tous les moyens.

Le couple et ses deux jeunes enfants vivent dans un lotissement au bord de la mer situé à une heure de Dublin. Très amoureux depuis l'adolescence, ils représentent aux yeux de tous le couple idéal. Patrick Spain, le père, a été licencié mais pense retrouver du travail rapidement. Sa femme, qui a arrêté de travailler pour élever leurs enfants, est un soutien dans cette période délicate.

L'inspecteur principal Kennedy et son jeune adjoint Curran sont chargés de l'affaire. Kennedy assure la formation de Curran ; il privilégie le dialogue et le laisse prendre des initiatives. C'est un policier très investi dans son rôle de formateur et d'enquêteur. Mais Kennedy n'est pas le mieux placé pour résoudre cette enquête. Il a connu un drame familial au même endroit et devra renoncer à son idéal de policier intègre pour arriver au bout de sa mission.

Tana French nous entraîne dans une histoire qui va au-delà d'un banal fait divers. Ces personnages font partie d'une génération touchée par la récession et le chômage. Ils sont victimes d'une faillite financière, sociale et familiale. Emblématiques d'une société consumériste, ils n'ont plus rien à quoi se raccrocher quand les symboles de leur réussite disparaissent. Dès les premières difficultés, ils perdent pied.

Dans ce roman, les questions que soulève Tana French sont celles d'une société en manque de repères. La Maison des absents est aussi un vrai roman policier où l'auteure explore les méandres d'une enquête criminelle avec un réel talent pour décrire les rapports humains. L'intrigue très construite maintient la tension de bout en bout.