Critique de Slava

Ayant pris ce livre au CDI de mon collège, j'étais plus intrigué par le résumé que par la couverture, assez moyenne je peux dire. Et pourtant, ce livre est très fort.
En Australie, de nos jours, des enfants s'inventent des histoires pour patienter à l'arrêt de bus. Anna, une des enfants, construit un récit assez épatant : celui de Heidi, qui aurait été la fille d'Hitler... Anna agrémente son histoire en disant que la fille en question a vécu cachée chez elle et qu'elle n'a pas vu souvent son père, et tout le reste... Mark, compagnon d'Anna, est intrigué par la vie de cette Heidi et d'un coup, il se met à douter : et si Heidi à réellement existé ?
Ce qui est frappant, c'est que ces gamins ne se rendent pas compte tout de suite que ce qu'ils sont en train de raconter est loin d'être anodin pour eux. Car plus ils content le destin de cette Heidi, plus ils se plongent dans la Seconde Guerre mondiale et dans l'horreur qu'est le règne de Hitler. Et ils se passionnent vraiment pour cette fille dont on ne sait même pas si elle aurait eu cette vie auparavant...
Parfois, le fil du livre change et passe vers Heidi, dont on découvre le portrait d'une fille ayant déçu son père (en lisant le livre, vous le saurez pourquoi) et qui comprend avec incompréhension que son paternel est un monstre.
Mon seul regret : pas trop d'action, l'histoire est assez courte mais lente aussi.
Mais n'empêche, c'est un livre qui est surprenant.
Heidi existe-t-elle ? Vous le sauvez en lisant.