Critique de Matildany

Toby Hennessy est un "salopard chanceux" comme il aime à le souligner. A 28 ans, il a une chouette petite amie, et mène une vie sans tracas. Responsable des relations publiques d'une galerie d'art à Dublin, il vient de connaître une semaine difficile au boulot et décompresse au pub avec ses deux amis d'enfance. A son retour chez lui, éméché,  il sombre dans le sommeil pour être réveillé par des cambrioleurs. Roué de coups, il est abandonné plus mort que vif. Commence alors pour lui une convalescence difficile où il doit faire face à sa diminution physique.
Sa cousine lui apprend bientôt que leur oncle Hugo est atteint d'une tumeur et il emménage dans leur maison de vacances familiale, pour récupérer et s'occuper du vieil homme.
Mais peu après son arrivée, un crâne humain est retrouvé dans le jardin. A qui est-il, que fait-il là, et surtout, qui est le meurtrier?
Commence alors une plongée dans le passé pour Toby, qui doit lutter contre sa mémoire défaillante.

Un roman profond et dense, qui prend le temps d'installer l'action. J'ai aimé son foisonnement, qui dépasse le cadre du thriller pur, pour se tourner également vers l'analyse psychologique. Ce récit aborde brillamment les thèmes de la culpabilité, de la difficulté de se voir diminué physiquement après un accident ou d'accepter la maladie et la dégénérescence d'un proche, de l'idée que l'on se fait de soi-même en opposition à comment les autres nous perçoivent.
Les détails très introspectifs des sentiments de Toby,  ses recherches floues dues à ses pertes de mémoire, le côté trouble des cousins m'a plus d'une fois fait pensr au roman de Donna Tartt,
"Le Maître des Illusions ".
Lien : https://instagram.com/danygi..