Critique de gruz

Bienvenue dans ce thriller psychologique, ambiance tamisée au bord de la Tamise.

Nicci French, couple dans la vie, est une entité écrivaine à quatre mains bien connue des amateurs de ce genre de thrillers.

« Sombre mardi » succède à « Lundi mélancolie » (paru en 2012), deuxième épisode des aventures de la psychothérapeute Frieda Klein ; aventures qui devraient en compter huit.

S'il n'est pas indispensable d'avoir lu Lundi pour se plonger dans Mardi (les auteurs font leur boulot en ce qui concerne le rappel des précédents évènements), je ne saurais pourtant trop conseiller de suivre l'ordre chronologique de ces aventures, celui-ci faisant apparaitre un fil conducteur qui devrait perdurer par la suite.

Nos quatre mains et deux cerveaux proposent une enquête à l'ambiance So British, à la fois Old School et profondément moderne.

Old School, avec ce penchant pour une histoire sans violence excessive, un rythme maîtrisé et une enquête qui progresse pas à pas.

Moderne, par le choix d'une psychothérapeute comme héroïne et par l'analyse psychologique des protagonistes poussée à l'extrême.

Mais le tout est surtout sacrément intelligent ! L'analyse des personnages est d'une finesse rare, le ton et l'évolution de l'histoire sont d'une étonnante subtilité. Pas d'effets grandiloquents, pas de personnages improbables (l'héroïne est d'une remarquable sobriété dans son comportement).

Un tout profondément humain.

Sobriété ne veut pas dire histoire au rabais, le livre est étonnement épais (520 pages) et le final « à tiroirs » est surprenant et fort bien mené.

Avec une Frieda Klein qui prend de l'épaisseur dans ce second volet (qui place la barre encore plus haute que le précédent), l'avenir de cette série s'annonce belle !

Je signe de suite pour l'ensemble des prochains tomes.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..