Critique de garanemsa

French Nicci
Au bord de l'abîme – Ténébreux samedi
Frieda Klein est une psychologue, thérapeute. Elle a été mandée par la hiérarchie policière, un peu en stoemelings, à tenter de faire la lumière et surtout l'analyse psychologique d'une jeune femme sur une affaire vieille de 13 ans.
Hannah est enfermée depuis plus de 13 ans dans un asile psychiatrique assez douteux, où vu son passé, les responsables, les infirmiers et les autres incarcérées lui mène la vie dure, des jours, des semaines, des mois à l'isolement, ce qui peut rendre fou, des attaques, des blessures, rien ne lui est épargné. Il faut dire qu'elle est obèse, moche, pataude et brutale.
On l'aurait trouvée chez elle, couverte de sang aux côtés de sa mère, son beau-père, sa soeur et son frère, un marteau couvert de sang. Lors de ses interrogatoires et de son procès, elle a admis ce fait sans aucune forme de défense.
Depuis, on la prend pour une psychopathe, une folle, une malade.
Mais est-ce bien la vérité. La police a-t-elle bien fait son travail, Frieda est convaincue du contraire.
Doucement mais sûrement, elle va remonter le temps. Les avis des uns et des autres sont contradictoires, parfois on la voit comme une jeune fille aimante surtout pour sa soeur ou son frère. Parfois on la prend réellement pour une folle ou une personne abjecte, mauvaise, etc….
Une seule personne plaide en sa faveur la religieuse du couvent qui a toujours pensé qu'elle était malheureuse et même maltraitée, c'était une forme de façade, d'armure contre surtout le regard et les moqueries par rapport surtout à son physique, elle s'était bardée.
Cela va être une rude tâche surtout que l'on tente de lui mettre des bâtons dans les roues.
Sa quête de vérité sera aussi longue que la grosseur du livre. Et pourtant on ne se lasse pas de lire on est obligé d'avancer parfois pourtant on sent la rage monter vu les traitements dégradants que Hannah subit dans cet institut.
La fourberie et les mensonges de certains, l'hypocrisie, et le syndrome du mouton comme je dis, on a dit cela, on a entendu cela donc c'est cela, la bêtise quoi.
L'auteure est fabuleuse, elle guide de lecteur pas à pas et jusque-là fin, on est comme les collaborateurs de la thérapeute, on fait le travail avec elle, on réfléchit avec elle, c'est sa façon d'écrire qui nous entraine et nous oblige non pas seulement à lire des mots pour une histoire, mais à réfléchir, merci à elle, une fabuleuse aventure.