Critique de talotte

J'avais sollicité ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio car je suis une grande amatrice de fromage. le titre m'intriguait car je ne m'étais jamais posé la question de l'histoire de cet aliment et de ses origines. Ce livre très court mais dense nous documente sur de nombreux aspects des fromages .J'ai appris beaucoup de choses tout en sachant qu'il faut revenir à sa lecture pour en mémoriser davantage.

On y aborde par exemple le lien entre beurre, fromage gras et fromage maigre. de nos jours, nous achetons directement le produit souhaité en magasin. Fabriqués à partir du même lait et par des spécialistes et ce, depuis l'Antiquité, ces trois produits n'ont pas tous été consommés de la même manière et n'ont pas tous eu la même image auprès des populations. Ce qui est frappant, c'est le degré de connaissance des méthodes de fabrication. Elles sont connues (et maîtrisées) depuis longtemps, leur description étant faite dans les textes.

Autre point intéressant développé ici, c'est le lien entre le fromage et la mythologie, le folklore antique. L'image du berger, du cyclope sont intéressantes car à travers l'artisanat et l'art, on apprend énormément sur le fromage. de nombreuses photos et extraits de textes sont proposés pour illustrer l'analyse.

C'est donc un petit documentaire très enrichissant pour développer ses connaissances sur les fromages que l'on aime tant. Merci aux éditions Epures pour leur envoi !