PUR, Presses universitaires de Rennes (04/01/2024)
3.33/5   3 notes
Le fromage est un produit à la fois noble et banal, inscrit dans un rituel alimentaire qui nous semble intemporel. Mais si nous nous hissons au-dessus de notre quotidien et de nos normes actuelles (du fromage « paysan » jusqu'au fromage industriel) pour nous intéresser au fromage comme objet culturel, ce sont d'anciens mais étonnants horizons qui s'ouvrent à nous.
L'Antiquité est un autre monde que le nôtre, et les fromages antiques sont d'autres fromages qu... >Voir plus
Que lire après Fromages antiques : À la recherche des fromages disparusVoir plus
J'avais sollicité ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio car je suis une grande amatrice de fromage. le titre m'intriguait car je ne m'étais jamais posé la question de l'histoire de cet aliment et de ses origines. Ce livre très court mais dense nous documente sur de nombreux aspects des fromages .J'ai appris beaucoup de choses tout en sachant qu'il faut revenir à sa lecture pour en mémoriser davantage.

On y aborde par exemple le lien entre beurre, fromage gras et fromage maigre. de nos jours, nous achetons directement le produit souhaité en magasin. Fabriqués à partir du même lait et par des spécialistes et ce, depuis l'Antiquité, ces trois produits n'ont pas tous été consommés de la même manière et n'ont pas tous eu la même image auprès des populations. Ce qui est frappant, c'est le degré de connaissance des méthodes de fabrication. Elles sont connues (et maîtrisées) depuis longtemps, leur description étant faite dans les textes.

Autre point intéressant développé ici, c'est le lien entre le fromage et la mythologie, le folklore antique. L'image du berger, du cyclope sont intéressantes car à travers l'artisanat et l'art, on apprend énormément sur le fromage. de nombreuses photos et extraits de textes sont proposés pour illustrer l'analyse.

C'est donc un petit documentaire très enrichissant pour développer ses connaissances sur les fromages que l'on aime tant. Merci aux éditions Epures pour leur envoi !
Voici une lecture passionnante !
Pour qui aime l'histoire et/ou le fromage, ou tout simplement par curiosité.
Dominique Frère est archéologue, il nous livre ici le fruit d'une vaste enquête (et par là même on découvre quelques facettes de son métier). Il assemble pour nous les connaissances et découvertes de l'époque antique. Il puise dans les découvertes matérielles (objets, céramiques, et même paléofécès !), archives littéraires, artistiques (fresques anciennes et sculptures). Et il parvient à nous donner le goût des préparations fromagères d'antan, entre peuples du beurre, peuples des fromages, celtes et autres barbares, romains, grecs entre autres, avec comme dénominateur commun une humanité européenne productrice de lait depuis les toutes premières sociétés.
Parfaitement étayé de textes anciens et de photographies, cet ouvrage est accessible à tous.
Un grand merci à Mr Frère pour ce généreux et brillant partage, aux Presses Universitaires de Rennes pour cet envoi, et à Babelio pour ce Masse Critique.
Titre demandé lors d'une opération masse critique.

Le sujet des fromages est incroyable, et ce petit livre nous donne énormément d'informations, de l'origine en fonction des zones géographiques, la différences sociales et culturelles entre ceux qui en mangent et ceux qui n'en mangent pas, des analyses d'un passage d'homère sur le barbarisme civil du cyclope de par son utilisation du fromage et du lait crû, des petits points d'histoire...

Quel dommage que l'auteur se soit contenté d'en faire un cours barbant et aussi assommant qu'un cours magistral de 3 un vendredi à l'heure de la digestion par un prof monotone qui lis ses notes.