Critique de cicou45

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse critique non-fiction, je tien stout d'abord à remercier babelio ainsi que Mélissa Quinodor des éditions Georg pour l'envoi de cet ouvrage.

Je connaissais, pour l'avoir étudié lors de mes études et lors d'un cours appelé "Sémiologie de l'image" (Monsieur Georges Fauveau, si vous me lisez, sachez que vous m'avez comblée lors de vos cours magistraux) l'art d'analyser (dans ce cours il s'agissait de très courts extrais de films, donc sortis de leur contexte comme le fait ici Pierre Fresnault-Deruelle avec des cases extraites des albums des Aventures de Tintin d'Hergé donc je savais brièvement à quoi m'attendre mais j'ai été bluffée. En respectant l'ordre chronologique de la parution des albums (bien qu'il s'intéresse à "Tintin au pays des Soviets", il est pour moi regrettable qu'il ait fait l'impasse sur "Tintin au Congo" sur lequel j'aurais aimé avoir un peu plus d'explications mais bon, il a probablement dû faire un choix et ceci est tout à fait respectable.

Dans cet ouvrage donc, de nombreuses cases des 24 albums de Tintin et analyse certains détails (qui m'avaient complètement échappé, comme probablement à la plupart des lecteurs, à moins que ces derniers aient pris la peine et le temps de décortiquer chacune d'entre elles pour en découvrir le ses caché). Il fait souvent le parallèle avec un autre grand dessinateur de la bande-dessinée, belge tout comme lui (Hergé j'entends) à savoir le père des aventures de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs et cela m'a d'autant plus ravie que j'en connais (quelques-uns - non certes pas tous, bien loin de là, contrairement aux aventures de Tintin que j'ai lues et relues et que je m'apprête ) re-re lire après avoir découvert cet ouvrage.

Ici, le lecteur découvre dans certains sens cachés dans certaines vignettes de Georges Rémi, voire des similitudes entre elles, même dispersées dans différents ouvrages mais qui d'autre qu'un expert en la matière pouvait le révéler à l'amatrice de bandes-dessinées que je suis. Donc, merci encore une fois à Pierre Fresnault-Deruelle d'avoir quelque peu éclairé ma lanterne à ce sujet, même si j'avoue (soyons très honnête) qu'il m'a parfois un peu perdue avec son langage un peu trop technique pour moi !

J'ai grandi avec l'univers de Tintin et (non, je ne vais pas dire combien de temps après), je ne m'en lasse toujours pas car ce sont des lectures toujours aussi agréables pour moi et des souvenirs d'enfance mémorables (je me rappelle qu'à l'âge de 9 ou 10 ans, je regardais avec mon père (grand amateur également) et avec le reste de ma petite famille), les aventures en dessin-animés de Tintin qui été diffusées vers 20h00 je crois le vendredi soir (si mes souvenirs sont bons) sur France 3 !

Souvenirs souvenirs...cela ne me rajeunit pas (et vous non plus d'ailleurs chers lecteurs) mais sachez que, si vous êtes Tintinophiles (ou pas d'ailleurs car je ne peux pas me vanter d'être réellement une experte en la matière), ce livre vous réservera bien des surprises et qu'il s'agit d'un ouvrage que je ne peux que vous recommander !