Critique de Lilou08

Je ne connaissais pas du tout Julien Freu. Sans Elena Piacentini, une autrice que j'aime énormément, je serais peut-être passée à côté de son super roman « Ce qui est enfoui »… Oui mais voilà, Elena Piacentini en a parlé sur son compte Facebook en ces termes « J'ai adoré perdre le fil du temps et remonter celui de l'adolescence et des années 90 dans les pages de ce roman acidulé, subtil et réjouissant ». J'apprécie tellement l'écriture d'Elena Piacentini que je ne me suis pas posé de question, hop, j'ai lu « Ce qui est enfoui » et je ne le regrette pas. Effectivement, cette histoire étrange nous replonge dans les années 90 et le temps de l'adolescence, les personnages principaux étant un groupe de collégiens, une bande d'amis. Dans un petit village du Canton d'Estanville (on ne sait pas où cela se situe, mais proche du Piémont apparemment), deux jeunes garçons disparaissent de manière bizarre. Après leur disparition, on retrouve leurs vêtements bien pliés en pleine nature. L'émoi s'installe dans le village et le collège. le capitaine Ernevin, papa d'Aurore, est appelé pour résoudre l'énigme et pour mener l'enquête. Sa fille se lie d'amitié avec Jérémy et ses deux amis, Guilhem et Dario. Ils deviennent inséparables. Jérémy est fou amoureux d'Aurore et ferait n'importe quoi pour la protéger. Tous passionnés et addicts de jeux de rôles, les amis mènent l'enquête pour résoudre les mystères qui s'accumulent dans leur canton : les fantômes, l'homme qui marche, la disparition de leurs camarades, des lueurs étranges au-dessus de la clairière des friches… Mais la vraie vie n'est pas celle des jeux, pourront-ils faire face à ces forces mystérieuses et malfaisantes. Les adultes seront-ils assez forts pour aider leurs enfants et les protéger. Cette histoire est plaisante à lire car elle nous replonge dans les années 90 avec humour et dans les affres et les joies de l'adolescence mais elle est aussi captivante et haletante car le mystère est dense et elle est parsemée d'étrange, à la limite de la science-fiction. Très agréable à découvrir. Joli moment de lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..