Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de «Ce qui est enfoui» de Julien Freu et c'est aux éditions Actes noirs / Actes Sud .
L'auteur vous propose un thriller fantastique très surprenant que j'ai beaucoup aimé.
*****
Voilà un livre comme je les aime ! La saveur que vous avez en bouche au début de votre lecture ne correspond en rien à celle qui vous restera une fois la dernière page tournée car cette histoire est tout à fait surprenante !
Je m'explique. Mon début de lecture s'avère quelque peu étrange. Je trouve que le style de l'auteur installe une distance entre le lecteur et les personnages. Comment faire dans ce cas pour m'attacher à eux, pour m'intéresser à leurs vies ! Certaines scènes me donnent le sentiment que les membres d'une même famille vivent ensemble les uns à côté des autres sans même chercher à se connaître ou à faire des choses qui feraient plaisir à l'autre.
Les paragraphes dans un même chapitre, qui s'avèrent courts, proposent une superposition de faits et d'événements. Ces scènes de vies séquencées me donnent l'impression que les habitants ne maîtrisent rien. Il faut suivre mais cela génère du rythme au récit et donne le sentiment au lecteur d'être au fait de tout ce qui se passe dans cette ville d'Estanville.
Je continue malgré tout car je remarque ça et là quelques similitudes avec des choses que je connais et que j'apprécie. A commencer par cette amitié entre cette bande d'enfants/ados qui n'est pas sans me rappeler le film Ça, celui de 2017 avec Bill Skarsgård.
Et puis, le fait que l'histoire se déroule dans les années 90 et que les jeux de rôle y soient mentionnés, me fait indubitablement penser à la série Stranger things. D'autant plus que des choses étranges et inexpliquées ont lieu également.
Et puis encore, certaines scènes me font penser au livre « American Elsewhere » de Robert Jackson Bennett que j'ai lu il y a peu et que j'avais beaucoup aimé.
Vous l'aurez compris, tous ces éléments réunis font que ma lecture commence sérieusement à me happer, je m'attache même aux personnages par la même occasion !
Je vous ai dis que cette lecture était surprenante et le choix que l'auteur fait aux deux tiers de son récit n'y est pas étranger. Il aurait pu en rester là mais il ne le fait pas. Mieux encore, il réussit avec brio la lourde tache de relancer son intrigue, de lui insuffler un nouveau rythme…. Jusqu'à ce final explosif très cinématographique digne d'une grande production hollywoodienne ! Me voilà conquise !
Au final, une très belle découverte que ce livre choisi une fois encore grâce à cette couverture qui m'a fait de l'oeil !